Pris d’un malaise cardiaque sur un navire GNV, en provenance de Barcelone à destination du port de Beni Ansar, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été évacué par un hélicoptère médicalisé dimanche 13 juillet 2025.
Un retour au Maroc difficile pour un Marocain résidant à l’étranger (MRE). Alors qu’il se trouvait sur un navire GNV, en provenance de Barcelone à destination du port de Beni Ansar, il a fait un malaise cardiaque au cours de la traversée en pleine mer. L’équipage du navire se mobilise et lance un appel de détresse aux autorités marocaines. Une coordination conjointe entre la Marine royale et les services du ministère de la Santé a permis de dépêcher en urgence un hélicoptère médicalisé marocain spécialisé depuis l’une des bases aériennes proches.
À lire : MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d’Algésiras
L’appareil a réussi à effectuer une opération d’atterrissage minutieuse sur le pont du navire en pleine mer, sous les applaudissements et la stupéfaction des passagers. L’équipe médicale accompagnant l’hélicoptère a prodigué les premiers soins au migrant malade. Le patient a été ensuite transféré à bord de l’appareil vers l’un des hôpitaux de Nador, où il a été accueilli par une équipe médicale. Il y poursuit les examens et les traitements nécessaires.
À lire : GNV : 48 heures d’enfer pour des MRE bloqués au Maroc
Cette intervention rapide a permis de sauver la vie du MRE au bon moment et d’éviter des complications qui auraient pu être fatales.