Italie : plusieurs marins marocains souffrant de faim refusent de quitter un navire

9 février 2019 - 12h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des membres de l’équipage du ferry « Le Rif », battant pavillon marocain, refusent de quitter le navire qui se trouve actuellement à Gênes, en Italie, car ils n’ont pas reçu leurs salaires depuis plusieurs mois et ont peur d’en être définitivement dépossédés s’ils le font.

Sans argent et sans nourriture, les marins marocains du Rif, amarré au port de Gênes, ne survivent que grâce à la solidarité des employés qui travaillent dans les cales sèches du port. Selon le Medi Telegraph : « Ils ne peuvent pas aller à terre car l’équipage minimum qui doit rester à bord du navire, pour des raisons de sécurité, est de sept personnes. Ils pourraient quitter le port et se rendre au Maroc, mais ils ne veulent pas abandonner leurs postes de peur qu’une fois arrivés en Afrique, ne plus pouvoir récupérer leurs salaires. »

Le site spécialisé Mer et Marine cite, lui, un nombre de 20 marins. Selon ce dernier, le navire « se trouve actuellement à Gênes où la vingtaine de marins marocains qui constituent son équipage sont bloqués à bord dans une situation difficile ».

Le tribunal de Gênes avait ordonné la saisie conservatoire du ferry marocain suite à la collision de ce dernier, en novembre, avec d’autres navires. Le Medi Telegraph affirme que l’équipage et le navire risquent d’être abandonnés par le propriétaire, à savoir la Detroit World Logistics Maritime. Le ferry devenant ainsi un « navire fantôme » au port de Gênes…

Long de 129 mètres pour une largeur de 21 mètres, Le Rif peut accueillir près de 1000 passagers et 144 voitures.

Sujets associés : Italie - Grève

Dossiers :

Italie

Nora Fatehi, magnifique en couverture de Grazia

L’actrice, danseuse et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi est la tête d’affiche du dernier numéro du magazine féminin Grazia India. Elle est simple et sublime.

Italie : les corps sans vie de deux SDF marocaines retrouvés à Milan

La police a retrouvé les corps sans vie de deux SDF marocaines dans un champ de maïs près de Milan. Le propriétaire du champ a été placé en garde à vue.

La voiture électrique chinoise XEV bientôt fabriquée au Maroc

Distribuée en Italie par Venetian Campello Motors, la voiture citadine chinoise 100 % électrique de la marque XEV sera bientôt produite au Maroc. Des négociations sont en cours.

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : ce que révèle l’enquête

On en sait un peu plus sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Les conclusions de...

Achraf Hakimi devrait signer ce lundi au Paris Saint-Germain

Le départ de l’international marocain Achraf Hakim de l’Inter Milan pour le Paris Saint-Germain se précise. Le club parisien aurait accepté de payer les 70 millions d’euros demandés par le club italien. L’annonce de ce transfert doit être finalisée ce...

Grève

Ryanair annule des vols vers le Maroc ce week-end

Ce week-end, 152 vols (76 vols aller-retour), dont ceux desservant le Maroc, sont annulés à l’aéroport Charleroi-Bruxelles-Sud, base de Ryanair et deuxième aéroport de Belgique pour le trafic passagers. En cause, une grève du personnel navigant...

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Le trafic aérien risque d’être perturbé dans les jours à venir. Les contrôleurs aériens s’apprêtent à entamer une grève de 15 jours à partir de samedi prochain.

Maroc : déjà une grève des enseignants

Les jeunes professeurs et instituteurs marocains ne décolèrent pas. En marge à la rentrée scolaire qui s’annonce, ils projettent un mouvement de grève pour dénoncer une précarisation de la profession, une privatisation du secteur et réclament le statut...

Risque d’annulation des vols entre le Maroc et l’Allemagne

De nombreux vols entre le Maroc et l’Allemagne pourraient être annulés la semaine prochaine en raison d’une grève de 24 heures qu’observera le personnel chargé des contrôles de sécurité.

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.