CMA CGM augmente ses tarifs entre le Maroc et la France

18 septembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À partir d’octobre, le groupe maritime français CMA CGM va augmenter ses tarifs du transport de voitures en navires rouliers (RO-RO) au départ de la France vers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

« Suite à l’évolution des prix des soutes, enregistrée depuis le dernier ajustement des surcharges combustibles, CMA CGM a décidé d’ajuster celles-ci sur ses services Roro Sud reliant la France à l’Algérie, à la Tunisie et au Maroc », peut-on lire dans un communiqué publié sur son site web. Les nouvelles surtaxes concernent le transport des voitures particulières, véhicules utilitaires et petits camions que les conteneurs pour véhicules, qu’ils soient chargés ou vides, en plus des équipements de travaux publics, mais aussi les opérations d’importation et d’exportation.

À lire :Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

Au Maroc, les nouveaux tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis et vides coûteront respectivement 620 euros et 411 euros l’unité à partir du 1ᵉʳ octobre 2024. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée à 62 euros par mètre linéaire. Pour le chargement des voitures de tourisme et des minivans au départ de France, le prix sera de 212 euros. Quant au transport maritime des marchandises diverses, il coûtera 32 euros par mètre cube.

À lire :Almería-Nador : GNV rétablit la liaison maritime pour les MRE

À partir du 1ᵉʳ octobre, l’expédition des conteneurs chargés de véhicules et camions vers l’Algérie coûtera 1 147 euros par unité. Pour les conteneurs vides, le prix sera de 722 euros. Le transport des voitures particulières et petits camions sera facturé à 247 euros par véhicule, tandis que les marchandises groupées, pouvant être divisées lors du déchargement (Breakbulk), coûteront 70 euros par mètre cube. Quant aux équipements et matériels de travaux publics, tels que les engins à roues, ceux montés sur chaînes, et les camions de transport de bétail, ils seront facturés à 149 euros par mètre linéaire.

À lire :Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

En Tunisie, les tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis et vides coûteront respectivement 481 euros et 319 euros l’unité. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée à 55 euros par mètre linéaire. Le tarif de chargement des voitures de tourisme et des minivans sera facturée à 185 euros, tandis que le transport des marchandises diverses coûtera 29 euros par mètre cube au départ et à destination des ports tunisiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Tunisie - Maritime - CMA CGM - Transports

Aller plus loin

Almería-Nador : GNV rétablit la liaison maritime pour les MRE

GNV a annoncé la réouverture de la ligne saisonnière Almería-Nador pour faciliter le transport des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. La compagnie...

Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est en négociations avancées pour racheter la compagnie La...

Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

Le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie et le Maroc dans la mer Rouge a augmenté de 60 à 100 % au cours des trois dernières semaines, en raison des attaques...

Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.