Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

7 janvier 2024 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie et le Maroc dans la mer Rouge a augmenté de 60 à 100 % au cours des trois dernières semaines, en raison des attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux, en soutien à la Palestine dans le conflit avec Israël dans la bande de Gaza.

Depuis le 15 décembre dernier, le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie, notamment la Chine, et le Maroc via la mer Rouge a presque doublé, a révélé Rachid Tahiri, le président de l’Association marocaine des transitaires (AFFM). « Le transport d’un conteneur de 20 pieds de Shanghai à Casablanca est passé de 1 450 à 2 800 dollars (de 1 324 à 2 557 euros) depuis le 15 du mois dernier », a-t-il détaillé à El Economista, ajoutant qu’il faudra attendre mi-janvier pour espérer une éventuelle amélioration des coûts.

À lire : La guerre à Gaza a affecté le tourisme entre Israël et le Maroc

Cette situation pourrait avoir à long terme un impact négatif sur les importations et les exportations de tomates et de poisson, craint Tahiri, rappelant que près de 15 % du commerce maritime mondial passe par la mer Rouge, dont 8 % du commerce des céréales, 12 % du commerce du pétrole et 8 % du commerce du gaz naturel liquéfié.

À lire : Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

La zone a été plongée dans l’instabilité ces derniers mois en raison des attaques des rebelles Houthis du Yémen contre les navires commerciaux internationaux, une manière pour eux d’exprimer leur soutien au Hamas dans le conflit avec Israël dans la bande de Gaza. Face à cette insécurité, près d’une vingtaine de compagnies maritimes ont décidé récemment de rediriger leurs navires marchands vers le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Un détour qui n’est pas sans incidences (10 jours de voyage supplémentaires et augmentation des frais de transport).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Chine - Palestine - Yémen - Trafic maritime

Aller plus loin

La guerre à Gaza a affecté le tourisme entre Israël et le Maroc

Le conflit Israël-Hamas a affecté les relations entre le Maroc et Israël, notamment dans le secteur du tourisme. Depuis trois ans que les deux pays ont normalisé leurs...

Crise en Mer Rouge : Les exportations marocaines souffrent

La crise en mer Rouge perturbe le commerce international et affecte particulièrement les exportations agricoles marocaines vers l’Asie.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :