Le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie et le Maroc dans la mer Rouge a augmenté de 60 à 100 % au cours des trois dernières semaines, en raison des attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux, en soutien à la Palestine dans le conflit avec Israël dans la bande de Gaza.
Depuis le 15 décembre dernier, le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie, notamment la Chine, et le Maroc via la mer Rouge a presque doublé, a révélé Rachid Tahiri, le président de l’Association marocaine des transitaires (AFFM). « Le transport d’un conteneur de 20 pieds de Shanghai à Casablanca est passé de 1 450 à 2 800 dollars (de 1 324 à 2 557 euros) depuis le 15 du mois dernier », a-t-il détaillé à El Economista, ajoutant qu’il faudra attendre mi-janvier pour espérer une éventuelle amélioration des coûts.
À lire : La guerre à Gaza a affecté le tourisme entre Israël et le Maroc
Cette situation pourrait avoir à long terme un impact négatif sur les importations et les exportations de tomates et de poisson, craint Tahiri, rappelant que près de 15 % du commerce maritime mondial passe par la mer Rouge, dont 8 % du commerce des céréales, 12 % du commerce du pétrole et 8 % du commerce du gaz naturel liquéfié.
À lire : Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?
La zone a été plongée dans l’instabilité ces derniers mois en raison des attaques des rebelles Houthis du Yémen contre les navires commerciaux internationaux, une manière pour eux d’exprimer leur soutien au Hamas dans le conflit avec Israël dans la bande de Gaza. Face à cette insécurité, près d’une vingtaine de compagnies maritimes ont décidé récemment de rediriger leurs navires marchands vers le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Un détour qui n’est pas sans incidences (10 jours de voyage supplémentaires et augmentation des frais de transport).