La guerre à Gaza a affecté le tourisme entre Israël et le Maroc

5 janvier 2024 - 10h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Le conflit Israël-Hamas a affecté les relations entre le Maroc et Israël, notamment dans le secteur du tourisme. Depuis trois ans que les deux pays ont normalisé leurs relations, dans le cadre des accords d’Abraham, la coopération n’a pas vraiment repris, au-delà des déclarations d’intentions.

« Les nombreuses visites des ministres israéliens au Maroc n’ont pas abouti à une coopération significative au-delà des déclarations et des mémorandums d’accord », a analysé le journal israélien Haaretz, soulignant que le conflit entre Israël et le Hamas, ouvert depuis le 7 octobre dernier, a davantage compliqué la situation.

Toutefois, la position du Maroc envers Israël n’a pas varié et les relations semblent au beau fixe. Selon certains médias israéliens, au plan économique, « les affaires continuent à peu près comme d’habitude ; les entreprises israéliennes viennent au Maroc ou rencontrent leurs partenaires dans des destinations tierces comme la France et l’Espagne ».

À lire : Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Mais c’est le secteur du tourisme qui a été le plus touché par cette crise Israël-Hamas, notent-ils, rappelant la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols directs entre Rabat et Tel-Aviv. « Le mouvement touristique étant essentiel aux relations entre les peuples, la plupart des coopérations civiles et culturelles ont été suspendues jusqu’à la fin de la guerre », a souligné Haaretz.

Le journal israélien met également en relief les défis à relever pour une coopération fluide entre l’État hébreu et le royaume chérifien, notamment la position ambigüe du Maroc qui n’a pas officiellement réagi aux manifestations pro-palestiniennes organisées à Rabat et dans plusieurs villes du royaume. Il souligne par ailleurs le rôle de premier plan que peut jouer le Maroc pour rétablir la paix et instaurer la sécurité dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Palestine - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

Le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie et le Maroc dans la mer Rouge a augmenté de 60 à 100 % au cours des trois dernières semaines, en raison des attaques...

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Guerre Israël-Hamas : le Roi Mohammed VI en tournée au Qatar et aux Émirats

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, entamerait une tournée...

Guerre Israël-Hamas : le roi Mohammed VI en médiateur ?

Le Maroc pourrait jouer les médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas. Les membres du Forum israélien des familles des otages et des disparus ont lancé un appel dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.