La guerre à Gaza a affecté le tourisme entre Israël et le Maroc

5 janvier 2024 - 10h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Le conflit Israël-Hamas a affecté les relations entre le Maroc et Israël, notamment dans le secteur du tourisme. Depuis trois ans que les deux pays ont normalisé leurs relations, dans le cadre des accords d’Abraham, la coopération n’a pas vraiment repris, au-delà des déclarations d’intentions.

« Les nombreuses visites des ministres israéliens au Maroc n’ont pas abouti à une coopération significative au-delà des déclarations et des mémorandums d’accord », a analysé le journal israélien Haaretz, soulignant que le conflit entre Israël et le Hamas, ouvert depuis le 7 octobre dernier, a davantage compliqué la situation.

Toutefois, la position du Maroc envers Israël n’a pas varié et les relations semblent au beau fixe. Selon certains médias israéliens, au plan économique, « les affaires continuent à peu près comme d’habitude ; les entreprises israéliennes viennent au Maroc ou rencontrent leurs partenaires dans des destinations tierces comme la France et l’Espagne ».

À lire : Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Mais c’est le secteur du tourisme qui a été le plus touché par cette crise Israël-Hamas, notent-ils, rappelant la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols directs entre Rabat et Tel-Aviv. « Le mouvement touristique étant essentiel aux relations entre les peuples, la plupart des coopérations civiles et culturelles ont été suspendues jusqu’à la fin de la guerre », a souligné Haaretz.

Le journal israélien met également en relief les défis à relever pour une coopération fluide entre l’État hébreu et le royaume chérifien, notamment la position ambigüe du Maroc qui n’a pas officiellement réagi aux manifestations pro-palestiniennes organisées à Rabat et dans plusieurs villes du royaume. Il souligne par ailleurs le rôle de premier plan que peut jouer le Maroc pour rétablir la paix et instaurer la sécurité dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Palestine - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Au Maroc, la guerre Hamas-Israël déteint sur les fêtes juives

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza déteint sur la célébration des fêtes juives (la pâque et la Mimouna) au Maroc.

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?

Le think tank Atlantic Council évoque les conséquences du conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et les autres pays de...

Munir El Kajoui « empêché » de repartir en Arabie Saoudite

Munir El Kajoui, le gardien de l’équipe du Maroc de football, n’a pas pu rejoindre dimanche son club Al-Wehda depuis l’Espagne en raison de l’annulation des vols due au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.