Guerre Israël-Hamas : le Roi Mohammed VI en tournée au Qatar et aux Émirats

24 novembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, entamerait une tournée qui le conduira au Qatar, acteur clé dans les discussions entre l’État hébreu et le mouvement palestinien, et aux Émirats arabes unis.

Le roi Mohammed VI sera en visite officielle au Qatar et aux Émirats arabes unis à partir de samedi, révèle Maghreb-Intelligence, ajoutant que des équipes des services du souverain, ainsi que des équipes des médias publics marocains étaient déjà en route vers Doha jeudi 23 novembre. Plusieurs membres du gouvernement d’Aziz Akhannouch effectueront, eux aussi, ce périple. Si l’agenda de ces deux visites royales reste inconnu, le média est persuadé que « la question palestinienne occupera une place prépondérante, en plus des excellentes relations existantes entre les trois pays ». Le Maroc entretient de bonnes relations avec le Qatar et les Émirats arabes unis qui figurent d’ailleurs parmi ses principaux alliés dans la région du Golfe. Ensemble, ces trois pays peuvent jouer leur partition dans la résolution du conflit Hamas-Israël.

À lire : Guerre Israël-Hamas : le roi Mohammed VI en médiateur ?

Récemment, des Israéliens et des ressortissants marocains ont appelé le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, « travaillant à la sauvegarde de la ville Sainte et à la préservation de son statut historique et juridique » à l’aide. Dans une correspondance dont le fac-similé daté du 3 novembre a été rendu public sur X (ex-Twitter) par David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, le « Forum israélien des familles des otages et des disparus », une organisation mise sur pied pour apporter une aide logistique aux proches des otages israéliens, a sollicité une intervention du roi Mohammed VI pour la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. « 242 otages sont retenus dans des conditions préoccupantes, suscitant une inquiétude majeure », est-il précisé dans la lettre.

À lire :Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

L’Association des originaires du Maroc en Israël, basée à Tel Aviv et présidée par Shimon Ohayon, ancien membre de la Knesset pour Israël Beitenou (parti laïc nationaliste de droite) et professeur à l’université Bar-Ilan, natif de Marrakech, a également adressé une lettre au roi Mohammed VI. Ohayon a sollicité l’« empathie » et le « soutien » du souverain face à l’attaque du Hamas, qu’il décrit comme ayant « le seul but d’assassiner et d’éliminer les juifs ».

À lire :Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

Le souverain va démarrer cette tournée après l’entrée en vigueur ce vendredi de la trêve humanitaire de quatre jours entre le Hamas et Israël, notamment négociée par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis. Au total 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens le temps de cette pause.

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Qatar

Aller plus loin

La guerre à Gaza a affecté le tourisme entre Israël et le Maroc

Le conflit Israël-Hamas a affecté les relations entre le Maroc et Israël, notamment dans le secteur du tourisme. Depuis trois ans que les deux pays ont normalisé leurs...

Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi...

Le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes Unis

Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle aux Émirats arabes unis à partir de ce lundi à l’invitation émane de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats.

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres présidé par le souverain.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :