Le roi Mohammed VI sera en visite officielle au Qatar et aux Émirats arabes unis à partir de samedi, révèle Maghreb-Intelligence, ajoutant que des équipes des services du souverain, ainsi que des équipes des médias publics marocains étaient déjà en route vers Doha jeudi 23 novembre. Plusieurs membres du gouvernement d’Aziz Akhannouch effectueront, eux aussi, ce périple. Si l’agenda de ces deux visites royales reste inconnu, le média est persuadé que « la question palestinienne occupera une place prépondérante, en plus des excellentes relations existantes entre les trois pays ». Le Maroc entretient de bonnes relations avec le Qatar et les Émirats arabes unis qui figurent d’ailleurs parmi ses principaux alliés dans la région du Golfe. Ensemble, ces trois pays peuvent jouer leur partition dans la résolution du conflit Hamas-Israël.
À lire : Guerre Israël-Hamas : le roi Mohammed VI en médiateur ?
Récemment, des Israéliens et des ressortissants marocains ont appelé le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, « travaillant à la sauvegarde de la ville Sainte et à la préservation de son statut historique et juridique » à l’aide. Dans une correspondance dont le fac-similé daté du 3 novembre a été rendu public sur X (ex-Twitter) par David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, le « Forum israélien des familles des otages et des disparus », une organisation mise sur pied pour apporter une aide logistique aux proches des otages israéliens, a sollicité une intervention du roi Mohammed VI pour la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. « 242 otages sont retenus dans des conditions préoccupantes, suscitant une inquiétude majeure », est-il précisé dans la lettre.
À lire :Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI
L’Association des originaires du Maroc en Israël, basée à Tel Aviv et présidée par Shimon Ohayon, ancien membre de la Knesset pour Israël Beitenou (parti laïc nationaliste de droite) et professeur à l’université Bar-Ilan, natif de Marrakech, a également adressé une lettre au roi Mohammed VI. Ohayon a sollicité l’« empathie » et le « soutien » du souverain face à l’attaque du Hamas, qu’il décrit comme ayant « le seul but d’assassiner et d’éliminer les juifs ».
À lire :Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)
Le souverain va démarrer cette tournée après l’entrée en vigueur ce vendredi de la trêve humanitaire de quatre jours entre le Hamas et Israël, notamment négociée par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis. Au total 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens le temps de cette pause.