Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?
Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.
Le Maroc pourrait jouer les médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas. Les membres du Forum israélien des familles des otages et des disparus ont lancé un appel dans ce sens au roi Mohammed VI.
Dans une lettre adressée au monarque marocain le 3 novembre, les membres du Forum ont exprimé leurs inquiétudes quant à la sécurité de leurs proches, retenus en otages par le Hamas depuis le samedi 7 octobre. Ils appellent Mohammed VI à l’aide en raison de son engagement en faveur de la promotion de la paix et en ses qualités de Commandeur des Croyants et de président du Comité Al Qods de l’OCI.
À lire : Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc
Les membres du Forum mettent également en avant le rôle joué par le Maroc dans la région, soulignant en outre sa politique d’ouverture envers les Juifs marocains et les Israéliens, laquelle vise à préserver l’unité et la solidarité familiales, des valeurs islamiques et juives, considérées comme chères au Maroc.
À lire : Guerre Hamas - Israël : quelles conséquences sur le Maroc et l’Algérie ?
Les familles des otages et des disparus israéliens espèrent que la sagesse et le leadership du roi Mohammed VI pourront contribuer à apaiser les tensions. Leur souhait est que les deux parties au conflit acceptent de libérer réciproquement tous les otages et prisonniers, un acte qui soulagerait les familles de ces derniers et marquerait un pas vers la paix et la réconciliation dans la région. Actuellement, 242 personnes, dont des ressortissants d’autres nationalités, sont détenues par le Hamas.
Aller plus loin
Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.
Les propos tenus par Khaled Mechaal, leader du mouvement palestinien du Hamas à l’encontre du Maroc et de son peuple lors d’un meeting du parti de la Justice et du développement...
Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l’escalade des...
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sollicite l’aide du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, pour...
Ces articles devraient vous intéresser :