Trafic portuaire : près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril

22 mai 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré la crise liée au coronavirus, le trafic dans les ports marocains s’est maintenu avec près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril 2020.

Selon l’Économiste, l’impact de la crise sanitaire sur le trafic maritime est plutôt positif. Les flux demeurent soutenus, aussi bien à l’import qu’à l’export, particulièrement pour les produits stratégiques, l’alimentation, l’énergie et les phosphates et dérivés. En ce qui concerne le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP, il s’est chiffré à 31,3 millions de tonnes à fin avril dernier, en augmentation de près de 10 %. "Au titre du seul mois d’avril, les flux traités ont porté sur 7,8 millions de tonnes, en hausse de 4,9 % par rapport au même mois de l’année écoulée", ajoute le quotidien économique.

En clair, une hausse de 6,3 % des importations à 19,4 millions de tonnes, une augmentation de 8,4 % des exportations à 10,8 millions de tonnes et une hausse de 1,5 % à 1 million de tonnes du cabotage portant sur les produits énergétiques ont été enregistrés. D’après la même source, la prédominance de 3 ports dans le trafic, à savoir ceux de Casablanca, Mohammedia et Jorf Lasfar a été remarquée. Ces trois ports ont assuré seuls le transit de 24,8 millions de tonnes, soit plus de 80 % du trafic.

Par ailleurs, l’activité du transport international routier s’affiche à la hausse. "Au terme des 4 premiers mois, le trafic TIR a porté sur 5 887 unités, en forte hausse de 17 % par rapport à fin avril 2019", indique-t-on. Quant aux conteneurs, ils ont été traités par les ports relevant de l’ANP. Au total, plus de 450 000 boîtes à fin avril dernier, soit l’équivalent de 4,4 millions de tonnes ont été traités.

S’agissant du trafic global des hydrocarbures, il est en recul de 5,3 % à 3,3 millions de tonnes, en raison de la réduction de cette activité dans les ports de Mohammedia (−6,4 %), Jorf Lasfar (−69 %), Nador (−14,6 %) et Laâyoune (−12,1 %). Quant au cabotage à partir de Tanger-Med, dont une grande partie concerne le gasoil et le fuel, il a augmenté de 14,6 %.

Sujets associés : Portuaire - Trafic maritime

Dossiers :

Portuaire

Bel exploit pour Tanger Med

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe portuaire.

Trafic maritime suspendu entre Tanger Med et Algésiras (Tarifa aussi)

En raison des conditions météorologiques défavorables (rafales de vent et tempête), plusieurs compagnies maritimes reliant le Maroc depuis Algésiras et Tarifa ont dû annuler ou suspendre leurs liaisons.

Port de Sète : pas de rupture des liaisons avec le Maroc

Contrairement aux rumeurs sur sa fermeture, le port de Sète est toujours opérationnel et la liaison avec le Maroc confirmée, selon les autorités portuaires.

Tanger Med bat un nouveau record

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs places dans le classement des plus grands ports à conteneurs au monde.

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine...

Trafic maritime

Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du Royaume et remis aux autorités.

Trafic conteneurs : rivalité entre TangerMed et Algésiras

A quelques jours de la nouvelle année, les prévisions du trafic des conteneurs au niveau d’Algésiras affichent un résultat similaire à celui de 2019. Ainsi, concernant le trafic conteneurs, la bataille s’annonce rude entre les deux méga-ports du...

Construction du port Dakhla Atlantique : l’appel d’offre est lancé

La direction des ports et du domaine public maritime, du ministère marocain de l’Equipement, vient de lancer l’appel d’offre, avec présélection, pour la réalisation des travaux de construction du port stratégique Atlantique Dakhla. L’ouverture des plis...

Vidéo : témoignage d’un passager bloqué sur le bateau GNV à Sète

Un ferry GNV, assurant la ligne Nador-Sète, n’a pas été autorisé pour accoster au port de Sète. Mohamed Rahmoun qui fait partie des 800 passagers à bord, témoigne à travers une vidéo.

Nouveau record pour Tanger Med

Avant 2021, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une croissance de +18% comparativement à 2019.