Maroc : les importations de blé vont fortement grimper cette année

18 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), publiées en mai dernier, l’Afrique du Nord pourrait devenir, en 2020/2021, le premier importateur mondial de blé. Une première en trois années de campagne.

Pour la campagne qui démarre en juillet prochain, il est annoncé une hausse des achats de céréales à 29,7 millions de tonnes, soit 7,4 % de plus que la saison précédente, rapporte l’agence Ecofin. Avec ces chiffres, l’Afrique du Nord se positionne en tête des importateurs mondiaux de blé, devant l’Asie du Sud-Est, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient.

Selon Afric Manager, le volume des importations de blé au Maroc devrait atteindre un pic de 5,8 millions de tonnes à cause des prévisions de baisse de production de 33 % dues à la rareté des pluies. Une mesure palliative a été déjà trouvée par le gouvernement qui a décrété la suspension, jusqu’à la fin de l’année, des droits de douane appliqués au blé tendre.

En ce qui concerne la Tunisie, il est attendu une hausse du tiers des importations à 2,5 millions de tonnes de blé, en raison d’une très faible capacité de production. Quant à Algérie, son volume d’importation devrait connaître une hausse de 15,3 % à 7,5 millions de tonnes d’ici à 2021. Une prévision à prendre avec des pincettes au regard de la baisse des réserves de devises étrangères du fait de la crise économique née de celle sanitaire du coronavirus.

D’après l’USDA, l’Egypte, en tant que principal importateur mondial, enregistrera des volumes d’importation quasi stables en 2020/2021, avec des achats d’environ 13 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Alimentation

Aller plus loin

Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte,...

Maroc : les droits d’importation du blé tendre suspendus

Le Maroc a suspendu les droits d’importation du blé tendre et de ses dérivés durant la période allant du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.