Maroc : les importations de blé vont fortement grimper cette année

18 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), publiées en mai dernier, l’Afrique du Nord pourrait devenir, en 2020/2021, le premier importateur mondial de blé. Une première en trois années de campagne.

Pour la campagne qui démarre en juillet prochain, il est annoncé une hausse des achats de céréales à 29,7 millions de tonnes, soit 7,4 % de plus que la saison précédente, rapporte l’agence Ecofin. Avec ces chiffres, l’Afrique du Nord se positionne en tête des importateurs mondiaux de blé, devant l’Asie du Sud-Est, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient.

Selon Afric Manager, le volume des importations de blé au Maroc devrait atteindre un pic de 5,8 millions de tonnes à cause des prévisions de baisse de production de 33 % dues à la rareté des pluies. Une mesure palliative a été déjà trouvée par le gouvernement qui a décrété la suspension, jusqu’à la fin de l’année, des droits de douane appliqués au blé tendre.

En ce qui concerne la Tunisie, il est attendu une hausse du tiers des importations à 2,5 millions de tonnes de blé, en raison d’une très faible capacité de production. Quant à Algérie, son volume d’importation devrait connaître une hausse de 15,3 % à 7,5 millions de tonnes d’ici à 2021. Une prévision à prendre avec des pincettes au regard de la baisse des réserves de devises étrangères du fait de la crise économique née de celle sanitaire du coronavirus.

D’après l’USDA, l’Egypte, en tant que principal importateur mondial, enregistrera des volumes d’importation quasi stables en 2020/2021, avec des achats d’environ 13 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Alimentation

Aller plus loin

Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte,...

Maroc : les droits d’importation du blé tendre suspendus

Le Maroc a suspendu les droits d’importation du blé tendre et de ses dérivés durant la période allant du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.