Recherche

Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

Ryad Mezzour

11 janvier 2022 - 22h00 - Maroc - Par: A.P

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte, excluant provisoirement certains produits du démantèlement tarifaire appliqué avec ces pays et soumettant d’autres à une taxe unique de 17,5 %.

Ces mesures visent, non seulement à rééquilibrer la balance commerciale avec l’Égypte et la Tunisie, mais aussi et surtout à protéger la production locale contre l’importation de certains produits dans des secteurs clés, indiquent les autorités marocaines, soulignant que la finalité est d’assurer la pérennité des unités industrielles nationales et de préserver les emplois menacés.

À lire : Maroc : nouvelles règles pour les importations

La liste des importations égyptiennes exclues du démantèlement tarifaire concerne notamment six catégories de produits à savoir la poudre et les explosifs, les matières inflammables à l’exception des allumettes et briquets, les pneumatiques, la friperie, le fer à béton et les voitures. Une catégorie sensible a été ajoutée à cette liste, en l’occurrence le textile et habillement.

À lire : Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

Concernant la Tunisie, la liste négative couvre les mêmes catégories de produits excepté le textile, les tapis et les différents articles d’entretien comme les serpillières, lavettes et chamoisettes. Une liste supplémentaire de produits tunisiens soumis à une taxe unique de 17,5 % est également établie. Sont concernées les catégories de produits de l’agroalimentaire, de bâtiment, les jouets et stylos, les meubles pour bureaux, les boissons chocolatées, le café moulu, les produits cosmétiques, les produits de maquillage et bien d’autres encore.

Mots clés: Importations , Egypte , Tunisie , Accord de libre échange , Ryad Mezzour

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact