Recherche

Maroc : nouvelles règles pour les importations

© Copyright : DR

25 juin 2020 - 23h30 - Economie - Par: K.B

Une nouvelle procédure de contrôle des produits industriels à l’importation est entrée en vigueur depuis le 20 juin dernier, immédiatement après l’expiration de la période de transition, mise en place depuis le 1ᵉʳ février en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Le communiqué du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Économie verte précise que les importateurs sont tenus de soumettre les produits industriels sujets au contrôle normatif à l’évaluation au niveau des postes frontières marocains.

Le nouveau système concerne les pièces de rechange automobiles, les produits de construction, les panneaux en bois, les appareils de chauffage à gaz et les chauffe-eaux à gaz.

Le contrôle s’applique également sur le fil machine et le fer à béton, les articles d’habillement à l’exception des vêtements de travail, les chargeurs pour téléphones portables, les disjoncteurs, les couvertures, les tapis, les moquettes, les tissus d’ameublement et les couches pour bébé.

Les autres produits industriels concernés doivent être soumis au contrôle de conformité dans les pays d’expédition. Le cas échéant, les opérateurs seront autorisés à effectuer, de manière exceptionnelle, le contrôle au Maroc sur présentation d’une déclaration sur l’honneur avec le dossier d’importation créé sur PortNet.

Mots clés: Importations , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact