Vive polémique en Espagne sur les importations d’électricité depuis le Maroc

8 février 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : G.A

Alors que le besoin en électricité de l’Espagne a augmenté à cause de la fermeture des dernières centrales à charbon, les importations depuis le Maroc ont progressé fortement en 2019. Une situation qui suscite une indignation totale en Espagne.

Le média spécialisé El Economista, a révélé que les importations espagnoles en électricité ont augmenté de 485 % en 2019, allant jusqu’à 1 053 GWh achetés à des pays tiers. Des importations d’une valeur de 53 millions d’euros qui proviennent principalement du Maroc et du Portugal. Mais le Maroc est passé en 2019 du statut d’importateur à exportateur, grâce à la mise en service de la centrale thermique de Safi, créant une vive polémique.

Les géants espagnols des centrales à charbon s’insurgeaient contre l’achat d’électricité produite à partir de charbon au Maroc, alors qu’eux avaient eu pour ordre de fermer les leurs. En fait, les fermetures des centrales à charbon répondent à une directive européenne en vue de réduire les émissions de CO2.

L’objectif est de produire et consommer uniquement de l’électricité renouvelable d’ici 2050. Les patrons des centrales à charbon fermées jugeaient donc "illogique" l’achat d’électricité "sale" depuis le Maroc, alors que le pays l’interdit et impose une taxe sur son propre sol.

L’affaire a été portée devant la Commission européenne par la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera. L’instance européenne a proposé la taxation de l’électricité produite en dehors de l’UE ; ce qui affectera forcément de nombreux pays, dont le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Energie - Menaces

Aller plus loin

Maroc : la production d’électricité a chuté de 4,1 % à fin 2020

La production d’électricité au Maroc a chuté de 4,1 % à fin 2020, après une hausse de 17,2 % en 2019. C’est ce qu’indique la Direction du trésor et des finances extérieures...

Le Maroc chute de 15 places dans l’indice de transition énergétique

Le Maroc occupe la 66ᵉ place mondiale sur 115 pays dans le classement 2021 sur l’indice de transition énergétique perdant ainsi 15 places par rapport au dernier classement....

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...