Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité
Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours...
La production d’électricité au Maroc a chuté de 4,1 % à fin 2020, après une hausse de 17,2 % en 2019. C’est ce qu’indique la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) du ministère des Finances dans sa dernière note de conjoncture parue en janvier 2021.
Le secteur de la production d’électricité, à l’instar de beaucoup d’autres secteurs, a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus qui a marqué l’année 2020. Dans sa dernière note de conjoncture publiée en janvier 2021, la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) du ministère des Finances a indiqué que la production locale d’électricité a baissé de 4,1 % à fin 2020 contre une hausse de 17,2 % l’année d’avant.
En raison des effets pervers de la pandémie, la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a connu une baisse de 13,8 %. Selon l’Office, la demande d’électricité a chuté de −1,4 % à fin 2020. La consommation d’électricité à très haute tension et haute tension, quant à elle, s’est repliée à −5,4 %, celle de l’électricité distribuée aux régies à −4,8 % et celle de la consommation à moyenne tension à −0,4 %.
La note de la DTFE a également abordé les échanges d’électricité, précisant que le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a baissé de 125 %. L’énergie appelée nette, elle, a chuté de 1,2 %.
À noter qu’en 2018, le Maroc avait acheté de l’électricité pour 2 milliards de dirhams sous forme d’importations à partir de l’Espagne, avant de devenir en 2019, un exportateur d’électricité vers l’Espagne.
Aller plus loin
Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours...
À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.
Le gouvernement a adopté une mesure légale qui autorise toute personne physique ou morale à produire de l’électricité, pour ses propres besoins, et, éventuellement, de pouvoir...
Une panne généralisée d’électricité dans toute l’Espagne survenue samedi, a plongé la moitié de Malaga dans le noir pendant environ une heure. La situation s’est progressivement...
Ces articles devraient vous intéresser :