Recherche

Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité

© Copyright : DR

27 novembre 2020 - 06h00 - Société - Par: G.A

Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours d’élaboration et pourra permettre à toute personne physique ou morale de produire de l’énergie.

Le ministère de l’Énergie, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, l’Agence marocaine de l’énergie durable, l’Autorité nationale de contrôle de l’électricité et de la Confédération générale des entreprises marocaines sont impliqués dans ce projet qui consistera à ouvrir le secteur de production de l’électricité à tous.

La loi ne concerne pas les personnes physiques ou morales déjà impliquées dans la fourniture de services énergétiques au réseau.« L’autoproducteur peut produire de l’énergie électrique sur le même réseau de consommation comme il peut également produire à différents endroits à partir d’autres sites de consommation, et dans ce cas, il a le droit d’accéder aux réseaux électriques afin de livrer l’énergie produite par des sites de production aux sites de consommation », peut-on lire dans le projet de loi.

Avoir la possibilité de produire de l’énergie n’est pas chose gratuite. L’utilisation du réseau sera payante pour les autoproducteurs. Un texte sera élaboré après l’adoption de la loi pour déterminer les contours de cette décision et les conditions pour avoir accès au réseau électrique.

Mots clés: Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement , Energie , Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact