Recherche

Vers l’instauration d’un marché commun arabe de l’électricité

© Copyright : DR

7 août 2020 - 06h00 - Société

Le Conseil ministériel arabe de l’électricité a récemment validé la version finale amendée de la convention générale et la convention du marché commun arabe de l’électricité. Ce projet vise à opérer une intégration énergétique au niveau des pays arabes et à installer les bases de l’échange et du commerce de l’énergie électrique.

Au cours de cette session extraordinaire, organisée par visioconférence,  qui a réuni les ministres arabes de l’énergie, dont le ministre marocain de l’Énergie, des mines et de l’environnement, le conseil a invité les États membres arabes à approuver les documents relatifs à la gouvernance au niveau de chaque pays avant fin 2020, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

L’objectif est de les faire présenter par le secrétariat du Conseil aux autres Conseils ministériels spécialisés début 2021, en vue d’amorcer les procédures d’activation du marché commun arabe de l’électricité.

Selon le même quotidien, la mise en œuvre de la convention du marché arabe commun vise à réaliser une intégration énergétique au niveau des pays arabes. Aussi vise-t-elle à mettre en place les bases de l’échange et du commerce de l’énergie électrique.

À terme, elle aura un impact significatif au niveau économique, social et environnemental, notamment au niveau du développement du secteur de l’électricité d’origine renouvelable et de la création de nouveaux emplois dans les pays arabes.

Mots clés: Energie , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact