Le financement du parc éolien de Taza partiellement bouclé
Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.
Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d’art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l’Institut de recherche sur l’énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d’être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.
Alors que la première convention prévoit le développement des solutions innovantes au profit de tous les musées du Royaume, la deuxième s’occupera exclusivement de l’installation photovoltaïque de 100 Kilowatts (kW). Elle va produire l’énergie au cours de la journée afin d’alimenter le musée en énergie propre, rapporte Afrik 21.
Selon Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, maître d’ouvrage des travaux, la même convention prévoit le stockage de 50 kWh d’électricité qui seront alimentées par des batteries de deuxième vie, issues de l’industrie automobile, pour une consommation propre et une optimisation de la gestion énergétique du musée. Aussi a-t-il annoncé le développement d’une solution à expérimenter avec d’autres musées.
Depuis sa création en 2011, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles accompagne la stratégie énergétique nationale qui vise la production de 52 % d’électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
Aller plus loin
Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.
Les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont au beau fixe. La Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, l’a confirmé à Paris, en déclarant que le Maroc est...
La plus grande tour d’énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle...
L’investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à...
Ces articles devraient vous intéresser :