Recherche

Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

© Copyright : DR

18 octobre 2020 - 23h00 - Société

Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d’art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l’Institut de recherche sur l’énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d’être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

Alors que la première convention prévoit le développement des solutions innovantes au profit de tous les musées du Royaume, la deuxième s’occupera exclusivement de l’installation photovoltaïque de 100 Kilowatts (kW). Elle va produire l’énergie au cours de la journée afin d’alimenter le musée en énergie propre, rapporte Afrik 21.

Selon Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, maître d’ouvrage des travaux, la même convention prévoit le stockage de 50 kWh d’électricité qui seront alimentées par des batteries de deuxième vie, issues de l’industrie automobile, pour une consommation propre et une optimisation de la gestion énergétique du musée. Aussi a-t-il annoncé le développement d’une solution à expérimenter avec d’autres musées.

Depuis sa création en 2011, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles accompagne la stratégie énergétique nationale qui vise la production de 52 % d’électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Mots clés: Energie , Musée

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact