Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

18 octobre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d’art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l’Institut de recherche sur l’énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d’être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

Alors que la première convention prévoit le développement des solutions innovantes au profit de tous les musées du Royaume, la deuxième s’occupera exclusivement de l’installation photovoltaïque de 100 Kilowatts (kW). Elle va produire l’énergie au cours de la journée afin d’alimenter le musée en énergie propre, rapporte Afrik 21.

Selon Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, maître d’ouvrage des travaux, la même convention prévoit le stockage de 50 kWh d’électricité qui seront alimentées par des batteries de deuxième vie, issues de l’industrie automobile, pour une consommation propre et une optimisation de la gestion énergétique du musée. Aussi a-t-il annoncé le développement d’une solution à expérimenter avec d’autres musées.

Depuis sa création en 2011, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles accompagne la stratégie énergétique nationale qui vise la production de 52 % d’électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Musée

Aller plus loin

L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection...

NOOR, la fierté du Maroc en matière d’énergies renouvelables

La plus grande tour d’énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle...

Le financement du parc éolien de Taza partiellement bouclé

Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.

Le Maroc, future plateforme de production de l’énergie électrique pour l’Europe

Les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont au beau fixe. La Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, l’a confirmé à Paris, en déclarant que le Maroc est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.