Comment le Maroc accélère sa transition énergétique
Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.
La plus grande tour d’énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle française, "Sciences et Avenir".
D’une hauteur de 243 mètres, cette tour se dresse comme une fusée, prête à décoller, au milieu des miroirs qui dansent autour d’elle, rappelle la même revue. Ces milliers de miroirs sont testés en focalisant la lumière du soleil sur deux points dans le ciel, créant cet effet de deux "lunes" qu’entourent Noor 3. D’après les explications, "cet effet optique est le produit d’un test réalisé une fois par an, et seulement pendant quelques heures, sur les miroirs qui alimentent la tour en lumière."
Mise en service depuis octobre 2018, cette tour à énergie solaire concentrée (CSP) est actuellement la plus puissante au monde, avec une puissance de 150 mégawatts (MW), soutient la même source. La Revue française indique que cette station solaire correspond à la consommation énergétique d’environ 65 000 foyers français.
Cette station, grâce à un système de stockage de chaleur, peut fabriquer de l’électricité même la nuit, des heures après le coucher du Soleil, au point d’inspirer le dernier film de science-fiction interprété par Jean Reno (en production), précise la même revue. "Dans le film, ils font justement passer la station solaire pour une fusée spatiale", fait observer la revue.
"Finalement, ce n’est peut-être pas une fusée spatiale, mais avec sa grande capacité de production d’énergie propre et sa faible consommation d’eau, Noor 3 propulse le Maroc vers le futur des énergies renouvelables", est-il écrit.
Aller plus loin
Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.
Le complexe Noor Ouarzazate bénéficie, depuis jeudi dernier, d’un système de stockage d’énergie thermique, mis en service dans le cadre d’un projet conjoint de recherche et de...
Le Maroc a gagné cinq places en matière d’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables. C’est ce qu’indique le cabinet londonien Ernst & Young (EY) dans son...
Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de...
Ces articles devraient vous intéresser :