Maroc : une nouveauté au complexe Noor Ouarzazate

8 mars 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le complexe Noor Ouarzazate bénéficie, depuis jeudi dernier, d’un système de stockage d’énergie thermique, mis en service dans le cadre d’un projet conjoint de recherche et de développement entre le groupe Masen et la société suédoise de technologie solaire, Azelio.

Selon le président directeur général du Masen, il s’agit d’un projet conjoint entre son groupe et l’entreprise suédoise Azelio, dont l’un des objectifs principaux est d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de stockage de l’énergie solaire. Le PDG a également précisé que ce projet de recherche conjoint constitue un nouveau pilier de la plateforme de recherche, de formation et de développement du Complexe Noor Ouarzazate.

D’après le premier responsable du groupe Masen, la problématique du stockage de l’énergie, constitue un défi sur lequel le groupe Masen travaille dans différents aspects, dont certains sont utilisés actuellement dans des projets réalisés et opérationnels comme Noor I, II et III, dont le rendement technique est parmi les meilleurs sur le plan international.

Présent lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de Suède au Maroc, Niklas Kebbon, a relevé que Masen et la société Azelio, ont développé une solution pour le stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables. Il a par ailleurs souligné qu’il s’agit d’une solution parfaitement adaptée aux petites unités agricoles ou minières situées dans des régions où le réseau électrique est faible ou inexistant.

Quant au président du Conseil d’administration d’Azelio, Bo Dankis, il a soutenu que l’inauguration au Complexe Noor de Ouarzazate de ce système de stockage d’énergie thermique représente "un grand pas pour nous et pour notre partenaire Masen", qualifiant de "très professionnelle" la collaboration entre les deux parties à tous les niveaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Energie solaire

Aller plus loin

Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

Noor Ouarzazate est l’un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l’électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le...

NOOR, la fierté du Maroc en matière d’énergies renouvelables

La plus grande tour d’énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...