Recherche

Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

© Copyright : DR

20 juin 2020 - 23h00 - Economie

Noor Ouarzazate est l’un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l’électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le Maroc entend porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique à l’horizon 2030.

L’année 2009 marque le lancement du programme solaire marocain "NOOR". Premier projet élaboré dans le cadre de ce programme, le complexe solaire NOOR Ouarzazate, au Sud-est de Marrakech a vu le jour. La Banque africaine de développement (BAD) a apporté une contribution financière de 485 millions à la réalisation de ce projet. Avec une capacité de 580 mégawatts répartie sur quatre centrales, ce complexe fournit de l’électricité à près de deux millions de Marocains en électricité, et fait partie des plus grands parcs solaires au monde. Aussi, permet-il d’éviter le rejet, dans l’atmosphère, de près d’un million de tonnes par an de gaz à effet de serre.

Mais le Maroc rêve grand. Le royaume ambitionne de porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030. Le pays, rappelle-t-on, s’est lancé dans une transition énergétique axée sur le développement des énergies renouvelables. L’objectif poursuivi est l’installation des capacités additionnelles de production d’électricité d’un total de 6 000 mégawatts de sources éolienne, hydraulique et solaire.

Grâce à NOOR Ouarzazate, des emplois ont été créés. "C’est, pour moi, un privilège de travailler au sein de la plus grande et la plus importante centrale solaire du monde, se réjouit Nadia Ahansal, ingénieure d’une vingtaine d’années, chargée des opérations et de la maintenance. Ce projet m’a permis de répondre à mes attentes professionnelles. Je peux contribuer au développement de mon pays, tout en restant dans ma ville natale, ici à Ouarzazate".

L’installation de la centrale a également produit un impact positif sur les entreprises locales. "Avec l’arrivée de la centrale, notre chiffre d’affaires a augmenté de 20% et nos effectifs ont presque doublé, a fait savoir Khalid Taoufiq Oujam, propriétaire du restaurant ’Habous’. La création d’un nouveau point de vente au sein du complexe solaire nous permet d’entrevoir des projets pour l’avenir".

Mots clés: Energie solaire , Ouarzazate , Emploi , Parc solaire Noor Ouarzazate

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact