Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

20 juin 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Noor Ouarzazate est l’un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l’électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le Maroc entend porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique à l’horizon 2030.

L’année 2009 marque le lancement du programme solaire marocain "NOOR". Premier projet élaboré dans le cadre de ce programme, le complexe solaire NOOR Ouarzazate, au Sud-est de Marrakech a vu le jour. La Banque africaine de développement (BAD) a apporté une contribution financière de 485 millions à la réalisation de ce projet. Avec une capacité de 580 mégawatts répartie sur quatre centrales, ce complexe fournit de l’électricité à près de deux millions de Marocains en électricité, et fait partie des plus grands parcs solaires au monde. Aussi, permet-il d’éviter le rejet, dans l’atmosphère, de près d’un million de tonnes par an de gaz à effet de serre.

Mais le Maroc rêve grand. Le royaume ambitionne de porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030. Le pays, rappelle-t-on, s’est lancé dans une transition énergétique axée sur le développement des énergies renouvelables. L’objectif poursuivi est l’installation des capacités additionnelles de production d’électricité d’un total de 6 000 mégawatts de sources éolienne, hydraulique et solaire.

Grâce à NOOR Ouarzazate, des emplois ont été créés. "C’est, pour moi, un privilège de travailler au sein de la plus grande et la plus importante centrale solaire du monde, se réjouit Nadia Ahansal, ingénieure d’une vingtaine d’années, chargée des opérations et de la maintenance. Ce projet m’a permis de répondre à mes attentes professionnelles. Je peux contribuer au développement de mon pays, tout en restant dans ma ville natale, ici à Ouarzazate".

L’installation de la centrale a également produit un impact positif sur les entreprises locales. "Avec l’arrivée de la centrale, notre chiffre d’affaires a augmenté de 20% et nos effectifs ont presque doublé, a fait savoir Khalid Taoufiq Oujam, propriétaire du restaurant ’Habous’. La création d’un nouveau point de vente au sein du complexe solaire nous permet d’entrevoir des projets pour l’avenir".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Emploi - Energie solaire - Parc solaire Noor Ouarzazate

Aller plus loin

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de...

Maroc : une nouveauté au complexe Noor Ouarzazate

Le complexe Noor Ouarzazate bénéficie, depuis jeudi dernier, d’un système de stockage d’énergie thermique, mis en service dans le cadre d’un projet conjoint de recherche et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.