Le Maroc séduit les géants du Golfe avec son ambition verte

20 mai 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Des géants de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis accompagnent le Maroc dans son ambition de porter la part des énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d’ici 2030 voire de devenir l’un des leaders mondiaux de l’énergie solaire.

De nombreux projets ont été initiés en Afrique du Nord par les fonds souverains d’Arabie saoudite (Public Investment Fund, PIF) et Abou Dhabi (Mubadala), mais aussi des entreprises privées comme AMEA Power, basée à Dubaï, révèle un rapport du groupe de réflexion britannique Bourse & Bazaar, publié récemment à Londres. Ces investisseurs se tournent vers des pays comme l’Égypte et la Jordanie. Mais c’est surtout au Maroc dont la robustesse de ses engagements climatiques et la cohérence de sa stratégie industrielle fascinent qu’il concentre leurs investissements.

L’un des projets phares est le complexe Noor Ouarzazate, cofinancé par le géant saoudien ACWA Power. Avec une capacité de 580 mégawatts, il reste aujourd’hui l’un des plus vastes parcs solaires au monde. Autre projet : le développement par AMEA Power de plusieurs parcs de taille moyenne à Taroudant, Tanger et El Hajeb. Le géant émirati Masdar a, lui, noué un partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la fourniture de l’électricité solaire à plus de 19 000 foyers marocains. Selon les projections officielles, la capacité installée devrait passer de 2,7 gigawatts en 2027 à 2,97 gigawatts dès 2028.

À lire :Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

À ces projets s’ajoutent des projets d’envergure internationale, comme le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir aux Britanniques 8 % de leurs besoins en énergie électrique.

À Rabat, les investisseurs reçoivent le soutien de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). Celle-ci pilote le volet administratif : l’agence les aide à obtenir des autorisations administratives, à avoir l’accès aux terrains et à garantir la sécurisation des conditions contractuelles.

À lire :Un géant australien veut produire de l’énergie solaire au Maroc et la vendre à l’Europe

Des contraintes industrielles peuvent toutefois freiner la dynamique en cours. Il s’agit entre autres des exigences de contenu local imposées par la législation marocaine. Les développeurs se voient en effet contraints d’employer des travailleurs locaux, y compris sur des postes hautement techniques pour lesquels les compétences sont parfois difficiles à mobiliser sur le marché marocain. Rabat les oblige également à utiliser des panneaux solaires fabriqués localement, une exigence qui ralentit souvent la logistique et augmente les délais d’approvisionnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Energie solaire - Energie

Aller plus loin

Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

Noor Ouarzazate est l’un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l’électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le...

Energie solaire au Maroc : des couacs qui inquiètent

Depuis 2009, le Maroc mise sur le développement des énergies renouvelables. Mais depuis quelques années, la dynamique semble s’essouffler en matière d’énergie solaire. En cause,...

Un géant australien veut produire de l’énergie solaire au Maroc et la vendre à l’Europe

Construire un interconnecteur énergétique sous-marin pour acheminer l’énergie solaire depuis l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, vers l’Europe. C’est le projet ambitieux...

Énergie verte : l’Allemagne promet d’investir davantage au Maroc

L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.