Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables
Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).
En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d’ici 2030.
Du carburant propre produit à partir des résidus de l’extraction de l’huile d’olive. Il s’agit, selon l’Institut de recherche sur les énergies solaires et les nouvelles énergiques (IRESEN), qui finance le projet baptisé BIOF2S, d’un exploit réalisé par une équipe multidisciplinaire de chercheurs marocains, rapporte Sputnik. Ce projet est consacré à la production d’un biofioul solide à partir d’une biomasse, notamment les grignons d’olive, lesquels sont un sous-produit de l’extraction d’huile et composé des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux.
À lire : Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc
Un nouveau « procédé appelé la Carbonisation Hydrothermale Solaire (CHTS), dont l’avantage est de travailler en milieu humide » permet à l’équipe du projet de transformer les grignons en combustible solide. De même, le traitement CHTS permet aux chercheurs d’obtenir un résidu carboné solide qui pourra être employé pour produire de la chaleur. Riche en carbone, ce combustible solide qui est considéré comme une source d’énergie prometteuse permettrait de réduire la dépendance aux combustibles fossiles dans les processus industriels, selon les experts nationaux et internationaux en matière d’énergies propres qui ont eu droit à une présentation du projet BIOF2S lors d’une réunion organisée le 20 octobre à Rabat.
À lire :Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables
L’Institut précisera que « ce projet de R&D a été mené avec succès par trois partenaires nationaux, à savoir l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Rabat, la plateforme de recherche Green Energy Park (GEP) de Benguérir et la société Benbel sise à Meknès ».
Aller plus loin
Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).
Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne d’ici 2030. C’est ce qui ressort d’une infographie publiée par un centre d’Information et d’Aide à la...
Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout...
La centrale Noor III, située dans la région de Ouarzazate, est à l’arrêt suite à une « défaillance technique majeure », laquelle a occasionné une perte de revenus de 47 millions...
Ces articles devraient vous intéresser :