Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

18 novembre 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).

Cet indice dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Dans un contexte où le marché de l’électricité est en pleine mutation et de flambée des prix de l’énergie, cette nouvelle édition du RECAI intègre pour la première fois un classement normalisé avec le Produit intérieur brut (PIB).

A lire : Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Ainsi, d’après le nouveau classement baptisé RECAI normalisé, le Maroc est devenu le champion mondial des énergies renouvelables. Pour occuper ce rang, le Royaume a su profiter de ses caractéristiques géographiques pour intégrer la flexibilité dans son système de production de l’électricité, indique le rapport.

« La capacité installée d’énergie renouvelable a dépassé 5 GW, ce qui représente une croissance majeure au cours des deux dernières décennies étant donné que la capacité était de 1,2 GW en 2000. Le Maroc cherche à doubler sa capacité de production d’ici 2030 pour atteindre 12 GW », ont expliqué les auteurs de l’indice. « Le pays espère atteindre ses objectifs à travers le développement technologique dans le domaine de l’énergie, le stockage, l’hydrogène vert et la baisse des coûts des énergies renouvelables », ont-ils ajouté.

A lire : Le Maroc veut devenir une « destination pour les énergies renouvelables »

Par ailleurs, le Maroc a été classé par l’Agence internationale des énergies renouvelables parmi les cinq premiers pays au monde pour le potentiel de production d’hydrogène vert compétitif. « Avec 3 000 heures d’ensoleillement par an, l’énergie solaire est actuellement la plus grande source d’énergie renouvelable », précise-t-on.

Sujets associés : Classement - Energie - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de...

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de...

Énergies renouvelables : une dizaine d’entreprises espagnoles au Maroc

Le secteur des énergies renouvelables, en pleine croissance au Maroc, suscite l’intérêt des entreprises espagnoles dont une dizaine se rendra la semaine prochaine dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.