Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

18 novembre 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).

Cet indice dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Dans un contexte où le marché de l’électricité est en pleine mutation et de flambée des prix de l’énergie, cette nouvelle édition du RECAI intègre pour la première fois un classement normalisé avec le Produit intérieur brut (PIB).

A lire : Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Ainsi, d’après le nouveau classement baptisé RECAI normalisé, le Maroc est devenu le champion mondial des énergies renouvelables. Pour occuper ce rang, le Royaume a su profiter de ses caractéristiques géographiques pour intégrer la flexibilité dans son système de production de l’électricité, indique le rapport.

« La capacité installée d’énergie renouvelable a dépassé 5 GW, ce qui représente une croissance majeure au cours des deux dernières décennies étant donné que la capacité était de 1,2 GW en 2000. Le Maroc cherche à doubler sa capacité de production d’ici 2030 pour atteindre 12 GW », ont expliqué les auteurs de l’indice. « Le pays espère atteindre ses objectifs à travers le développement technologique dans le domaine de l’énergie, le stockage, l’hydrogène vert et la baisse des coûts des énergies renouvelables », ont-ils ajouté.

A lire : Le Maroc veut devenir une « destination pour les énergies renouvelables »

Par ailleurs, le Maroc a été classé par l’Agence internationale des énergies renouvelables parmi les cinq premiers pays au monde pour le potentiel de production d’hydrogène vert compétitif. « Avec 3 000 heures d’ensoleillement par an, l’énergie solaire est actuellement la plus grande source d’énergie renouvelable », précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique....

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa...

Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a présidé mardi au Cabinet Royal de Rabat une séance de travail sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.