Le Maroc veut devenir une « destination pour les énergies renouvelables »

3 août 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ambitionne de devenir une « destination pour les énergies renouvelables ». Dans ce sens, une bagatelle de 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire a été injectée dans le secteur.

Le Maroc deviendra une « destination pour les énergies renouvelables ». Tel est le vœu exprimé par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable dans une interview accordée à Forbes. Elle a fait savoir que le Maroc a investi 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire et produit actuellement 4 030 MW à partir d’énergies renouvelables sur une capacité de production totale de 11 000 MW. Il y a 4 516 MW supplémentaires d’énergie renouvelable construite ou planifiée disponible dans le royaume.

À lire : « Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »

Outre l’expansion des projets d’énergie renouvelable à grande et petite échelle, le gouvernement s’est engagé à fournir un accès national à l’électricité à 100 % de la population, en croissance par rapport au taux actuel estimé à 99,4 %, a ajouté la ministre. Son souhait, dira-t-elle, c’est que « chaque école, mosquée et maison ait l’électricité ». Selon Leila Benali, l’utilisation de micro-réseaux pourrait être une solution pour répondre aux demandes énergétiques.

À lire : Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

En parallèle, le Maroc prévoit d’exporter de l’énergie vers l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. Il dispose d’une capacité totale d’interconnexions électriques de 1 400 MW avec l’Espagne et le Portugal. Dans la même dynamique, le royaume se prépare à fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique à partir de sources d’énergie renouvelables à faible coût qui seront produites dans le cadre du projet de construction d’un câble sous-marin de 3 800 km devant relier les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Energie solaire

Aller plus loin

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé...

« Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »

Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, assure que le Maroc fournira au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique dans le cadre du projet de...

Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...