Le Maroc veut devenir une « destination pour les énergies renouvelables »

3 août 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ambitionne de devenir une « destination pour les énergies renouvelables ». Dans ce sens, une bagatelle de 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire a été injectée dans le secteur.

Le Maroc deviendra une « destination pour les énergies renouvelables ». Tel est le vœu exprimé par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable dans une interview accordée à Forbes. Elle a fait savoir que le Maroc a investi 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire et produit actuellement 4 030 MW à partir d’énergies renouvelables sur une capacité de production totale de 11 000 MW. Il y a 4 516 MW supplémentaires d’énergie renouvelable construite ou planifiée disponible dans le royaume.

À lire : « Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »

Outre l’expansion des projets d’énergie renouvelable à grande et petite échelle, le gouvernement s’est engagé à fournir un accès national à l’électricité à 100 % de la population, en croissance par rapport au taux actuel estimé à 99,4 %, a ajouté la ministre. Son souhait, dira-t-elle, c’est que « chaque école, mosquée et maison ait l’électricité ». Selon Leila Benali, l’utilisation de micro-réseaux pourrait être une solution pour répondre aux demandes énergétiques.

À lire : Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

En parallèle, le Maroc prévoit d’exporter de l’énergie vers l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. Il dispose d’une capacité totale d’interconnexions électriques de 1 400 MW avec l’Espagne et le Portugal. Dans la même dynamique, le royaume se prépare à fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique à partir de sources d’énergie renouvelables à faible coût qui seront produites dans le cadre du projet de construction d’un câble sous-marin de 3 800 km devant relier les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé...

Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

Le Maroc a décidé de revoir à la hausse ses ambitions fixées en matière d’énergies renouvelables, pour dépasser l’objectif actuel de 52 % du mix électrique national avant...

Énergies renouvelables : une dizaine d’entreprises espagnoles au Maroc

Le secteur des énergies renouvelables, en pleine croissance au Maroc, suscite l’intérêt des entreprises espagnoles dont une dizaine se rendra la semaine prochaine dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.