« Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »

30 juillet 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, assure que le Maroc fournira au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique dans le cadre du projet de construction d’un câble sous-marin de 3 800 km reliant le Maroc au Royaume-Uni.

Lors d’une récente visite à Londres, le responsable marocain a souligné l’importance du projet énergétique XLinks, qui va relier le Maroc au Royaume-Uni, avec la participation du géant saoudien de l’énergie ACWA Power. Le projet vise à fournir environ 8 % de l’électricité au Royaume-Uni à partir de la production marocaine, et à sécuriser près de 7 millions de foyers britanniques en électricité à faible coût d’ici 2030, grâce à quatre câbles sous-marins directs s’étendant sur une distance de plus de 3 800 kilomètres, a-t-il détaillé dans une interview accordée à Asharq Al-Awsat.

À lire :Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Au fil des ans, le Maroc s’est imposé dans la production des énergies renouvelables. C’est un pays au potentiel « énorme » en la matière. « Nous n’avons pas un stock important d’hydrocarbures, nous avons donc cherché notre avantage concurrentiel dans les énergies renouvelables. Aujourd’hui, nous sommes parmi les trois premiers pays au monde à produire des énergies renouvelables, avec le Chili et la côte ouest australienne », a souligné Ryad Mezzour, poursuivant que le royaume s’est engagé sur un mix énergétique pour produire de l’électricité. « Notre objectif est de produire 52 % de notre électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030 », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Maroc-Royaume-Uni : le câble électrique sous-marin opérationnel d’ici 2030

Le projet de construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni se précise. Il permettra de fournir de l’énergie au Royaume-Uni depuis une centrale solaire et...

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.

Energie : un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni

Un câble sous-marin de 3 800 kilomètres sera réalisé pour relier le Maroc au Royaume-Uni. À la manœuvre, Xlinks, une société britannique spécialisée dans les énergies...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie automobile au Maroc.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.