Recherche

Energie : un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni

© Copyright : DR

24 avril 2021 - 06h40 - Economie - Par: S.A

Un câble sous-marin de 3 800 kilomètres sera réalisé pour relier le Maroc au Royaume-Uni. À la manœuvre, Xlinks, une société britannique spécialisée dans les énergies renouvelables.

Une révolution s’annonce dans le secteur des énergies renouvelables. Xlinks envisage de construire une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc et de transférer l’énergie produite directement vers le Royaume-Uni via un câble sous-marin HVDC (High Voltage Direct Current) d’une longueur de 3 800 km, relié à des sites au Pays de Galles et dans le Devon. Ceci représente le premier long câble sous-marin au monde.

Dans une déclaration à pv magazine, le PDG de Xlinks, Simon Morrish, a fait savoir que la société est déjà en pourparlers avec le gouvernement marocain pour définir le site exact de la future centrale et travaille à l’obtention de permis avec les départements concernés. La probabilité est très forte pour que ce complexe énergétique soit construit au Sahara. « Le faible coût de la production solaire et éolienne au Sahara signifie que le projet peut inclure un stockage important pour permettre au projet de fournir de l’électricité au Royaume-Uni toute la nuit », souligne la firme.

Selon le PDG de Xlinks, le premier câble de 1,8 GW sera fonctionnel dès 2027, tandis que le deuxième câble devrait être mis en service en 2029. Le câble de 3 800 kilomètres sera composé de quatre câbles. « Pour son déploiement, trois itinéraires différents ont été envisagés et celui ne touchant pas les eaux territoriales a atteint des profondeurs de 3 000 mètres. Nous avons donc opté pour l’itinéraire le moins profond qui ne dépasse pas 700 mètres », a déclaré Simon Morrish. Et d’ajouter : « Cela signifie que nous traverserons les eaux territoriales de l’Espagne, du Portugal et de la France et nous sommes maintenant en train de lancer les demandes d’autorisation dans ce sens ».

Mots clés: Grande-Bretagne , Energie solaire , Eolien

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact