Le Maroc sera le premier partenaire commercial de Gibraltar

2 janvier 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat et Londres travaillent à renforcer leur coopération économique. Le Maroc deviendra bientôt le premier partenaire commercial de Gibraltar.

La Gibraltar Morocco Business Association (GMBA) travaille en symbiose avec la Chambre de commerce britannique pour le Maroc, afin d’aider la première à accroître les échanges commerciaux avec le Maroc. Selon l’homme d’affaires gibraltarien, Joshua Llhote, le Maroc pourrait succéder à l’Espagne pour devenir le premier partenaire commercial de Gibraltar et que Gibraltar pourrait bénéficier du traité commercial entre Rabat et Londres signé après le Brexit.

À lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Joshua Llhote confie avoir organisé une visioconférence avec l’ambassadeur britannique au Maroc sur la question, au cours de laquelle celui-ci lui a affirmé qu’il s’évertuera à accroitre le niveau des échanges entre les deux parties. « Il n’est pas tout à fait clair comment les entreprises de Gibraltar peuvent tirer parti du traité commercial. Mais ce qu’il a dit, c’est qu’il est l’ambassadeur de Gibraltar au Maroc et qu’il sera heureux d’aider de toutes les manières possibles », a déclaré à GBC l’homme d’affaires.

À lire : Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Pour rappel, l’échange commercial entre le Maroc et la Grande-Bretagne était de l’ordre de 1,8 milliard de livres sterling au titre de l’année 2021.

Sujets associés : Coopération - Londres - Grande-Bretagne - Rabat

Aller plus loin

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.

Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont...

« Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »

Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, assure que le Maroc fournira au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique dans le cadre du projet de...

« La sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc »

Un célèbre quotidien économique anglais met le Maroc à l’honneur. Estimant que la sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc, la publication...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.