Le Maroc sera le premier partenaire commercial de Gibraltar

2 janvier 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat et Londres travaillent à renforcer leur coopération économique. Le Maroc deviendra bientôt le premier partenaire commercial de Gibraltar.

La Gibraltar Morocco Business Association (GMBA) travaille en symbiose avec la Chambre de commerce britannique pour le Maroc, afin d’aider la première à accroître les échanges commerciaux avec le Maroc. Selon l’homme d’affaires gibraltarien, Joshua Llhote, le Maroc pourrait succéder à l’Espagne pour devenir le premier partenaire commercial de Gibraltar et que Gibraltar pourrait bénéficier du traité commercial entre Rabat et Londres signé après le Brexit.

À lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Joshua Llhote confie avoir organisé une visioconférence avec l’ambassadeur britannique au Maroc sur la question, au cours de laquelle celui-ci lui a affirmé qu’il s’évertuera à accroitre le niveau des échanges entre les deux parties. « Il n’est pas tout à fait clair comment les entreprises de Gibraltar peuvent tirer parti du traité commercial. Mais ce qu’il a dit, c’est qu’il est l’ambassadeur de Gibraltar au Maroc et qu’il sera heureux d’aider de toutes les manières possibles », a déclaré à GBC l’homme d’affaires.

À lire : Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Pour rappel, l’échange commercial entre le Maroc et la Grande-Bretagne était de l’ordre de 1,8 milliard de livres sterling au titre de l’année 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Londres - Grande-Bretagne - Rabat

Aller plus loin

Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont...

« La sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc »

Un célèbre quotidien économique anglais met le Maroc à l’honneur. Estimant que la sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc, la publication...

« Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »

Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, assure que le Maroc fournira au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique dans le cadre du projet de...

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.