Gibraltar mise sur le Maroc pour une indépendance commerciale

30 juillet 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc se crée afin de permettre au territoire britannique d’outre-mer de sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’Espagne.

Joshua Lhote, président de la Gibraltar-Morocco Business Association est porteur de la bonne nouvelle. Sur Radio Gibraltar, il a déclaré que des alternatives sérieuses à l’Espagne pouvaient être trouvées au Maroc. Dans ce sens, il a affirmé que son association a travaillé dur pour créer une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc afin de permettre la fourniture de produits et de services actuellement disponibles en Espagne. Il a toutefois nuancé que le développement des relations avec le Maroc ne se ferait pas au détriment du commerce avec l’Espagne. En d’autres termes, les résidents de Gibraltar auraient « deux options » et en choisiraient une.

À lire : Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

« Si la culture à Gibraltar peut changer et passer d’une vision du Maroc comme un lieu de vacances à un lieu où nous pouvons travailler au quotidien, ce changement de culture serait vraiment le changement qui permettrait à Gibraltar de ne pas cesser d’avoir une relation avec l’Espagne, mais d’avoir les deux options. […] Il a la possibilité de choisir entre les deux (l’Espagne et le Maroc), et c’est ce que nous voulons faire comprendre au public, indépendamment de ce qui se passe avec l’Espagne, en espérant que les choses se poursuivent comme elles l’ont fait », a-t-il ajouté.

À lire : Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Un « ferry viendrait (ainsi) deux ou trois fois par jour » de Gibraltar au Maroc – la distance la plus courte entre les deux n’est que de 10 miles – afin d’encourager les relations bilatérales, a précisé Joshua Lhote, ajoutant que cela permettrait de « rendre le Maroc aussi proche de Gibraltar que l’Espagne sur le plan logistique », dans l’intérêt de tous.

Sujets associés : Espagne - Gibraltar

Aller plus loin

Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

Le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar pourrait être relancé

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat en avril, pourrait relancer le projet de construction d’un tunnel...

L’Espagne et le Maroc relancent le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar

Le Maroc a nommé jeudi AbdelKabir Zahoud, directeur général de la Société nationale d’étude du détroit de Gibraltar, relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau. De son...

Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Le Royaume-Uni intensifie ses relations économiques avec le Maroc. Cette relation bilatérale prévoit une liaison entre le Maroc et Gibraltar. Un pont ou un tunnel d’une...

Dossiers :

Espagne

Le Maroc prépare l’arrivée de 3 millions de MRE

Le Maroc prépare l’arrivée des MRE. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, les préparatifs pour l’opération Marhaba ont débuté le 3 mai dernier suite à une réunion de...

Bab Sebta : 117 kilos de drogue dans la voiture d’un Espagnol

Les éléments de la brigade conjointe de la douane et de la police, postés au point de passage de Bab Sebta ont empêché samedi, une tentative de trafic de 117 kg de résine de cannabis.

Melilla : « frontière » ou « porte », une vaine polémique ?

Le Maroc n’a pas demandé de remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur l’enseigne du poste de police à Melilla. Ce dernier mot, curieusement, y a toujours figuré.

Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a officiellement pris fonction ce lundi. Dans son discours, le nouveau patron de la diplomatie espagnole a indiqué que l’une de ses priorités est de « renforcer les...

Mohamed Katir : « je ne suis pas un athlète marocain, je ne représente pas le Maroc »

Mohamed Katir a décroché son ticket pour la finale du 5 000 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo. L’athlète espagnol d’origine a une nouvelle fois été contraint de justifier sa fidélité à l’Espagne.

Gibraltar

Record battu : une femme de 77 ans traverse le détroit de Gibraltar

María del Rosario Tomasena Alzuni, 77 ans et originaire de Guipuscoa (Pays basque), est devenue la femme la plus âgée à avoir traversé le détroit de Gibraltar à la nage.

Incarcérés à Gibraltar, des Marocains demandent leur expulsion au Maroc

Trois Marocains, détenus depuis dix mois à la prison de Windmill Hill à Gibraltar suite à leur entrée illégale, ont demandé leur expulsion vers le Maroc. Ils ont été arrêtés avec cinq autres compatriotes, tous arrivés sur le territoire par voie...

Tunnel sous le détroit : le Maroc et l’Espagne accélèrent sa réalisation

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, l’Espagne et le Maroc s’activent pour réaliser le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier Casablanca à Madrid.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : les raisons du blocage

L’Espagne assure que le projet de tunnel avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar avance et que certaines étapes seront bientôt bouclées, appelant à un partenariat public-privé pour faciliter le financement de l’infrastructure et sa réalisation.

Gibraltar mise sur le Maroc pour une indépendance commerciale

Une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc se crée afin de permettre au territoire britannique d’outre-mer de sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’Espagne.