Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

5 janvier 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Royaume-Uni intensifie ses relations économiques avec le Maroc. Cette relation bilatérale prévoit une liaison entre le Maroc et Gibraltar. Un pont ou un tunnel d’une vingtaine de kilomètres.

« Je crois que le binôme Maroc-Gibraltar offre de nombreuses opportunités et qu’il faut les exploiter ». Ainsi s’exprimait l’ancien ambassadeur britannique à Rabat, Thomas Reilly dans une interview accordée au quotidien El Español en août dernier. Il s’agit d’un projet similaire à celui qui est en suspension depuis 42 ans entre les gouvernements espagnol et marocain.

En dehors de l’accord d’association post-Brexit signé en 2020, le Maroc et la Grande-Bretagne souhaitent créer un binôme et faire de Gibraltar un point de connexion entre l’Afrique et l’Europe depuis les villes les plus proches de Ceuta. Bien que cela soit encore à l’étape projet, les deux parties envisagent un pont ou un tunnel d’une longueur de 20 kilomètres.

Ce rêve de relier le Maroc à Gibraltar est une idée déjà proposée pendant la signature des accords entre le Maroc et le Royaume-Uni le 26 octobre 2019. Pour le diplomate Thomas Reilly, la décision pourrait maintenant être entre les mains du Maroc. Il précise qu’ « il existe déjà une collaboration significative entre le Maroc et Gibraltar dans plusieurs domaines ».

Grâce à ses relations avec Gibraltar dans le secteur de l’énergie renouvelable, le Maroc prévoit produire 6 % de l’électricité du Royaume-Uni. Et pour Gibraltar, cela signifie un soutien en matière d’approvisionnement. À l’horizon 2030, cela devrait améliorer sensiblement la capacité du Maroc en matière de production et de transport d’électricité vers le Royaume-Uni sans utiliser les infrastructures existantes de l’Espagne et de la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Croissance économique - Grande-Bretagne - Développement

Aller plus loin

Gibraltar mise sur le Maroc pour une indépendance commerciale

Une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc se crée afin de permettre au territoire britannique d’outre-mer de sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’Espagne.

Le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar pourrait être relancé

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat en avril, pourrait relancer le projet de construction d’un tunnel...

Relations maroco-britanniques : les grands déballages de l’ambassadeur Thomas Reilly

L’année 2020 réserve beaucoup de surprises pour les relations maroco-britanniques vieilles de quelque 800 ans. Le Royaume-Uni sortira de l’Union Européenne et mettra en oeuvre,...

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

Le projet de liaison fixe via le détroit de Gibraltar a fait objet d’une réunion virtuelle tenue mercredi, entre les autorités marocaines et espagnoles. À l’occasion, les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.