Recherche

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

© Copyright : DR

22 avril 2021 - 14h40 - Maroc - Par: J.D

Le projet de liaison fixe via le détroit de Gibraltar a fait objet d’une réunion virtuelle tenue mercredi, entre les autorités marocaines et espagnoles. À l’occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté mutuelle de redynamiser ce chantier stratégique intercontinental à fort potentiel.

Au cours de cette rencontre qui vient en préparation de la réunion de Haut niveau prévue au Maroc, le ministre marocain de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara et le ministre espagnol des transports, de la mobilité et de l’agenda urbain, José Luis Abalos, se sont accordés sur le projet de mémorandum d’entente de coopération technique en cours d’achèvement par les deux parties.

Le ministre Abdelkader Amara a souligné que la concrétisation du projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne, permettrait de relier, non seulement deux pays, mais aussi deux continents. Ainsi, « le Maroc servirait de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique », s’est-il réjoui. Mieux, rappelle M. Amara, le projet se veut structurant pour les années à venir et va permettre de valoriser les deux sociétés déjà en charge de l’étude technique de ce projet.

Cette rencontre intergouvernementale, outre la coopération entre les ports marocains et espagnols, aura permis d’aborder la question liée au développement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Marrakech. À ce sujet, les responsables du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ainsi que de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner Rodriguez, ont échangé des possibilités d’étendre la coopération existant entre les deux royaumes, dans les domaines des infrastructures, des transports terrestres et maritimes et de la logistique.

Mots clés: Coopération , Espagne , Abdelkader Amara

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact