Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

22 avril 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le projet de liaison fixe via le détroit de Gibraltar a fait objet d’une réunion virtuelle tenue mercredi, entre les autorités marocaines et espagnoles. À l’occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté mutuelle de redynamiser ce chantier stratégique intercontinental à fort potentiel.

Au cours de cette rencontre qui vient en préparation de la réunion de Haut niveau prévue au Maroc, le ministre marocain de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara et le ministre espagnol des transports, de la mobilité et de l’agenda urbain, José Luis Abalos, se sont accordés sur le projet de mémorandum d’entente de coopération technique en cours d’achèvement par les deux parties.

Le ministre Abdelkader Amara a souligné que la concrétisation du projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne, permettrait de relier, non seulement deux pays, mais aussi deux continents. Ainsi, « le Maroc servirait de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique », s’est-il réjoui. Mieux, rappelle M. Amara, le projet se veut structurant pour les années à venir et va permettre de valoriser les deux sociétés déjà en charge de l’étude technique de ce projet.

Cette rencontre intergouvernementale, outre la coopération entre les ports marocains et espagnols, aura permis d’aborder la question liée au développement de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Marrakech. À ce sujet, les responsables du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ainsi que de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner Rodriguez, ont échangé des possibilités d’étendre la coopération existant entre les deux royaumes, dans les domaines des infrastructures, des transports terrestres et maritimes et de la logistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Voici comment Sebta compte détrôner Gibraltar

Face à la baisse drastique des recettes du commerce transfrontalier, les autorités de Sebta veulent profiter du Brexit afin de supplanter le Détroit de Gibraltar dans...

Tunnel de Gibraltar : les États-Unis feraient pression pour relancer le projet

Les États-Unis feraient pression sur le Maroc et l’Espagne pour relancer le vieux projet de construction d’un tunnel dans le détroit de Gibraltar qui reliera l’Europe à...

Tunnel de Gibraltar : le Royaume-Uni veut court-circuiter l’Espagne

Dans le cadre du renforcement de leurs relations, le Royaume-Uni et le Maroc s’apprêtent à lancer un projet de construction d’un pont ou d’un tunnel qui unirait les villes de...

Maroc-Espagne : les travaux du tunnel vont démarrer en 2030

Les travaux du tunnel qui reliera l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar, pourraient démarrer en 2030. L’infrastructure devrait être connectée au gazoduc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.