Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

19 juillet 2021 - 11h20 - Ecrit par : S.A

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

L’exclusion de l’Espagne de l’opération Marhaba 2021 a mis en difficulté Gibraltar et les citoyens marocains qui y résident. Ces derniers ne peuvent pas se rendre au Maroc depuis le Rocher en raison de la pandémie de Covid-19. Pour résoudre ce problème, une réunion a eu lieu entre Vijay Daryanani, ministre des Affaires, du Tourisme, des Transports et du port de Gibraltar et Ali Doussi, représentant de l’Association de la communauté marocaine, rapporte le média espagnol Vozpopuli. Le ministre a exposé les démarches entreprises par le gouvernement de Gibraltar. Celui-ci négocie avec la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) et d’autres sociétés pour « rétablir les liaisons de transport ».

À lire : Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Selon le ministre, son gouvernement poursuit ses efforts afin de rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. « La communauté marocaine fait partie intégrante de la famille de Gibraltar », a-t-il déclaré.

Cette année, le Maroc a exclu les ports espagnols de l’opération Marhaba, une opération annuelle qui marque le retour de près de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc pour y passer les vacances d’été. Une exclusion qui affecte les ports d’Algésiras, de Tarifa, de Malaga, de Motril, d’Almeria, d’Alicante, de Ceuta et Melilla.

Tags : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Liaison maritime

Aller plus loin

Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Le Royaume-Uni intensifie ses relations économiques avec le Maroc. Cette relation bilatérale prévoit une liaison entre le Maroc et Gibraltar. Un pont ou un tunnel d’une vingtaine...

Quatre marins marocains perdus dans le détroit de Gibraltar retrouvés

Les quatre marins Marocains perdus dans le détroit et dont on n’avait aucune nouvelle depuis plusieurs jours, ont été retrouvés sains et saufs.

Nous vous recommandons

Le Maroc reporte l’application du départ à la retraite à 63 ans

Le projet prévoyant l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 63 ans au Maroc, pour ceux qui sont inscrits au Régime Collectif d’Allocation des Retraites (RCAR), est toujours en attente de validation. Jeudi, le Conseil de gouvernement a reporté, sans...

Décès de la chanteuse Khadija El Bidaouia

Khadija El Bidaouia n’est plus. La chanteuse marocaine est décédée ce samedi 15 octobre des suites d’une longue maladie.

Deux ans de prison ferme pour un couple de Youtubeurs marocains

Poursuivis par le tribunal de première instance de Témara, pour atteinte à la pudeur, la youtubeuse Fatiha et son mari ont été finalement condamnés, mercredi, à deux ans de prison ferme.

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques de la sacralité, de la virginité féminine et toutes les pratiques cruelles qui...

Le Maroc suspend également les liaisons maritimes

Pour se protéger de la nouvelle vague de Covid-19 en Europe et en Afrique, le Maroc a également pris la décision de stopper les liaisons maritimes pendant deux semaines, dès ce lundi 29 novembre.

Séville fixe le prix de Youssef En-Nesyri

Convoité par de nombreux clubs européens dont Arsenal, l’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville. Le club andalou s’est finalement décidé à fixer le montant contre lequel il pourrait céder son attaquant...

Nouveau redéploiement à la gendarmerie royale

Un nouveau redéploiement s’opère au sein de la gendarmerie royale en se basant sur l’ancienneté et le mérite. Certains éléments ont été rapprochés des lieux de travail de leurs épouses tandis que d’autres ont été affectés dans les hôpitaux militaires, pour...

Si le départ de Ryanair du Maroc se confirme, de nombreuses liaisons seront supprimées

Si le départ de Ryanair du Maroc est confirmé en mai prochain, en raison des désaccords avec les autorités marocaines, cinq liaisons avec Tanger seront définitivement supprimées.

Guerre en Ukraine : l’Algérie va-t-elle réactiver le GME pour fournir du gaz à l’Europe ?

L’Algérie pourrait réactiver le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler le contrat arrivé à expiration le 31 octobre dernier pour fournir du gaz à l’Europe en cette période de crise ukrainienne. Toufik Hakkar, PDG de...