Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

19 juillet 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

L’exclusion de l’Espagne de l’opération Marhaba 2021 a mis en difficulté Gibraltar et les citoyens marocains qui y résident. Ces derniers ne peuvent pas se rendre au Maroc depuis le Rocher en raison de la pandémie de Covid-19. Pour résoudre ce problème, une réunion a eu lieu entre Vijay Daryanani, ministre des Affaires, du Tourisme, des Transports et du port de Gibraltar et Ali Doussi, représentant de l’Association de la communauté marocaine, rapporte le média espagnol Vozpopuli. Le ministre a exposé les démarches entreprises par le gouvernement de Gibraltar. Celui-ci négocie avec la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) et d’autres sociétés pour « rétablir les liaisons de transport ».

À lire : Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Selon le ministre, son gouvernement poursuit ses efforts afin de rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. « La communauté marocaine fait partie intégrante de la famille de Gibraltar », a-t-il déclaré.

Cette année, le Maroc a exclu les ports espagnols de l’opération Marhaba, une opération annuelle qui marque le retour de près de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc pour y passer les vacances d’été. Une exclusion qui affecte les ports d’Algésiras, de Tarifa, de Malaga, de Motril, d’Almeria, d’Alicante, de Ceuta et Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Liaison maritime

Aller plus loin

Quatre marins marocains perdus dans le détroit de Gibraltar retrouvés

Les quatre marins Marocains perdus dans le détroit et dont on n’avait aucune nouvelle depuis plusieurs jours, ont été retrouvés sains et saufs.

Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Le Royaume-Uni intensifie ses relations économiques avec le Maroc. Cette relation bilatérale prévoit une liaison entre le Maroc et Gibraltar. Un pont ou un tunnel d’une...

Gibraltar mise sur le Maroc pour une indépendance commerciale

Une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc se crée afin de permettre au territoire britannique d’outre-mer de sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...