Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

19 juillet 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

L’exclusion de l’Espagne de l’opération Marhaba 2021 a mis en difficulté Gibraltar et les citoyens marocains qui y résident. Ces derniers ne peuvent pas se rendre au Maroc depuis le Rocher en raison de la pandémie de Covid-19. Pour résoudre ce problème, une réunion a eu lieu entre Vijay Daryanani, ministre des Affaires, du Tourisme, des Transports et du port de Gibraltar et Ali Doussi, représentant de l’Association de la communauté marocaine, rapporte le média espagnol Vozpopuli. Le ministre a exposé les démarches entreprises par le gouvernement de Gibraltar. Celui-ci négocie avec la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) et d’autres sociétés pour « rétablir les liaisons de transport ».

À lire : Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Selon le ministre, son gouvernement poursuit ses efforts afin de rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. « La communauté marocaine fait partie intégrante de la famille de Gibraltar », a-t-il déclaré.

Cette année, le Maroc a exclu les ports espagnols de l’opération Marhaba, une opération annuelle qui marque le retour de près de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc pour y passer les vacances d’été. Une exclusion qui affecte les ports d’Algésiras, de Tarifa, de Malaga, de Motril, d’Almeria, d’Alicante, de Ceuta et Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Liaison maritime

Aller plus loin

Gibraltar mise sur le Maroc pour une indépendance commerciale

Une route commerciale efficace entre Gibraltar et le Maroc se crée afin de permettre au territoire britannique d’outre-mer de sortir de sa dépendance vis-à-vis de l’Espagne.

Quatre marins marocains perdus dans le détroit de Gibraltar retrouvés

Les quatre marins Marocains perdus dans le détroit et dont on n’avait aucune nouvelle depuis plusieurs jours, ont été retrouvés sains et saufs.

Un tunnel Maroc-Gibraltar en projet

Le Royaume-Uni intensifie ses relations économiques avec le Maroc. Cette relation bilatérale prévoit une liaison entre le Maroc et Gibraltar. Un pont ou un tunnel d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.