Recherche

Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

© Copyright : DR

28 février 2021 - 08h40 - Economie - Par: I.L

Le Maroc et le Royaume-Uni s’apprêtent à lancer une nouvelle ligne maritime. Cette nouvelle route de navigation qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de l’Angleterre devrait permettre aux produits marocains d’accéder en moins de trois jours au territoire anglais, contre plus de six jours par voie terrestre.

Selon les médias anglais, cette nouvelle ligne maritime sera assurée par United Seaways, le spécialiste anglais du transport maritime. Sa mission consiste à développer le commerce transfrontalier britannique, en identifiant et ouvrant de nouvelles voies maritimes entre le Royaume-Uni et des destinations jugées stratégiques, indique-t-on. Les mêmes sources précisent que la nouvelle voie pourrait également éviter la congestion routière et les procédures d’importations supplémentaires nées par le Brexit.

Selon le top management d’United Seaways, cette nouvelle route maritime devrait inciter les importateurs britanniques à s’approvisionner davantage en fruits et légumes en Afrique du Nord. En tout, le Royaume-Uni a acheté 180 millions de livres de produits frais au Maroc en 2020 contre près de 1,8 milliard de livres pour l’Espagne.

Beaucoup d’importateurs britanniques saluent l’ouverture d’une nouvelle ligne entre le Maroc et le Royaume-Uni. Pour Nigel Jenney, PDG de Fresh Produce Consortium, l’association commerciale britannique pour l’industrie des fruits et légumes, les contrôles complets prévus en juillet prochain pourraient perturber une première fois l’industrie britannique. Cette nouvelle route est une « excellente occasion » d’aider le Royaume-Uni à s’approvisionner en produits frais auprès d’autres partenaires, comme le Maroc, a-t-il ajouté.

Mots clés: Grande-Bretagne , Liaison maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact