Recherche

Quid des avantages de la ligne maritime Maroc/Royaume-Uni ?

© Copyright : DR

9 septembre 2021 - 11h00 - Economie - Par: S.A

Le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effectif ce mois de septembre. Quid de ses avantages pour le Maroc ?

Annoncée en février dernier, la ligne maritime Maroc (Tanger Med)/Royaume-Uni (Poole) devrait être opérationnelle au cours de ce mois. Une annonce récemment confirmée par Simon Martin, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, lors d’une sortie médiatique. Cette nouvelle desserte maritime hebdomadaire RoRo, sans escale, permettra notamment aux opérateurs marocains d’éviter les nombreuses procédures frontalières engendrées par le Brexit sur les marchandises arrivant via l’Europe par la route, rapporte Challenge. À la manœuvre, la compagnie United Seaways.

À lire : Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Selon Younes Lamarti, directeur général de Bolloré Transport & Logistics Maroc, l’ouverture de cette ligne constitue une opportunité considérable, car le Royaume-Uni est un marché important pour le Maroc. De plus, cette nouvelle desserte favorisera les exportations notamment de produits agricoles, ajoute-t-il. Elle offrira non seulement un gain de temps non-négligeable aux opérateurs, mais elle permettra aussi de réduire les coûts, et pourrait par ailleurs profiter aux marchandises en provenance d’Afrique subsaharienne.

« Dans cette nouvelle dynamique, le trafic subsaharien va sans doute considérablement augmenter. Le port de Dakhla sera amené à jouer un rôle important et le Maroc pourrait alors devenir le hub portuaire pour toutes les marchandises venant du Sud vers les pays du Nord », analyse Younes Lamarti.

Mots clés: Grande-Bretagne , Liaison maritime , Tanger Med

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact