Record des échanges commerciaux en 2022 entre le Maroc et le Brésil

21 janvier 2023 - 09h30 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil ont poursuivi leur progression, atteignant plus de 3 milliards de dollars, soit une hausse de 26,12% par rapport à 2021. Un record selon des données du ministère brésilien de l’Économie.

Environ 2,06 milliards de dollars d’exportations vers le Brésil, en hausse de 7,63% par rapport à 2021, précise une note du ministère. Le secteur de Produits des industries chimiques ou des industries connexes » vient en tête avec 1,87 milliard de dollars, d’exportation vers le Brésil, contre 24,83 millions de dollars « Machines et appareils, équipements électriques et leurs pièces », détaille le document.

A lire : Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil

Le Maroc, de son côté, a importé du pays de l’Amérique du Sud l’équivalent d’1,06 milliard de dollars, quasiment le double, puisque ces importations ont progressé de 88,82% en comparaison à 2021, indique la même source. Les « Produits de l’industrie alimentaire » dominent avec 648,32 millions de dollars, 13,52 millions pour les importations de « Bois, charbon de bois et articles en bois », précise-t-on.

À fin 2022, la courbe des échanges commerciaux a dégagé un excédent d’environ un milliard de dollars en faveur du Maroc, reculant de 26,31% par rapport à l’année dernière (1,35 milliard de dollars). Avec ces chiffres, le Brésil se positionne comme quatrième partenaire commercial du Royaume, indique le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Brésil

Aller plus loin

Le chef de la diplomatie brésilienne au Maroc en 2022

Le ministre brésilien des affaires étrangères, Carlos Alberto Franco França, a annoncé qu’il se rendra durant le premier semestre de 2022 au Maroc afin de renforcer les liens de...

Halal : le Brésil cible le marché marocain

Le Brésil a annoncé la signature très prochaine des accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans dont le Maroc, pour augmenter ses exportations de produits agricoles vers...

Le Maroc maintient l’excédent commercial avec la France

La balance commerciale du Maroc vis-à-vis de la France affiche un excédent de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, indique l’Office des changes dans son rapport annuel sur...

Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil

Le groupe OCP souhaite renforcer ses activités au Brésil. La construction d’une unité est prévue pour la transformation de ses produits directement sur place.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.