Halal : le Brésil cible le marché marocain

8 décembre 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Brésil a annoncé la signature très prochaine des accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans dont le Maroc, pour augmenter ses exportations de produits agricoles vers ce vaste marché.

L’objectif est d’accéder à leurs marchés et vendre des produits agricoles autres que le maïs, le bœuf, le poulet et le sucre brut, a déclaré le ministre brésilien du commerce, lors d’une conférence d’affaires à Sao Paulo, rapporte Reuters.

Des propos renchéris par Flavio Bettarello, secrétaire adjoint au commerce au ministère de l’Agriculture, soulignant qu’« il y a une inquiétude concernant les types de produits exportés et les destinations  ».

A lire : Le Brésil compte sur le Maroc pour booster son agriculture

Le Brésil, qui envoie déjà 50 % de ses exportations dans cinq pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à savoir la Turquie, l’Iran, l’Indonésie, l’Arabie saoudite et le Bangladesh, voudrait élargir son champ d’action pour une plus grande part du commerce alimentaire mondial.

Plus grand exportateur et producteur mondial de viandes halal, notamment de bœuf et de poulet, conformes aux exigences alimentaires musulmanes, le Brésil a totalisé à l’export 4,7 milliards de dollars de vente de bœuf et de poulet halal l’année dernière, selon les données officielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Brésil - Halal

Aller plus loin

«  Les Abattoirs de Casablanca  » : le premier établissement public halal au Maroc

Casablanca dispose désormais d’un abattoir public halal. Suite à un audit réalisé par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), «  Les Abattoirs de Casablanca  » vient...

Bientôt du poisson brésilien sur le marché marocain

Le Brésil compte bientôt exporter du poisson au Maroc. C’est l’essentiel à retenir d’un communiqué du ministère brésilien de l’Agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement.

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar...

Lyon : les raisons du changement du nom de marché du ramadan

Les « marchés du ramadan », situés place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, et au quartier des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement qui s’animent chaque année...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.