Le halal marocain à la conquête du marché canadien
L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) continue de faire la promotion du label « Made In Morocco » dans le monde. Au Forum des affaires Canada-monde arabe, qu’il a...
Le Brésil a annoncé la signature très prochaine des accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans dont le Maroc, pour augmenter ses exportations de produits agricoles vers ce vaste marché.
L’objectif est d’accéder à leurs marchés et vendre des produits agricoles autres que le maïs, le bœuf, le poulet et le sucre brut, a déclaré le ministre brésilien du commerce, lors d’une conférence d’affaires à Sao Paulo, rapporte Reuters.
Des propos renchéris par Flavio Bettarello, secrétaire adjoint au commerce au ministère de l’Agriculture, soulignant qu’« il y a une inquiétude concernant les types de produits exportés et les destinations ».
A lire : Le Brésil compte sur le Maroc pour booster son agriculture
Le Brésil, qui envoie déjà 50 % de ses exportations dans cinq pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à savoir la Turquie, l’Iran, l’Indonésie, l’Arabie saoudite et le Bangladesh, voudrait élargir son champ d’action pour une plus grande part du commerce alimentaire mondial.
Plus grand exportateur et producteur mondial de viandes halal, notamment de bœuf et de poulet, conformes aux exigences alimentaires musulmanes, le Brésil a totalisé à l’export 4,7 milliards de dollars de vente de bœuf et de poulet halal l’année dernière, selon les données officielles.
Aller plus loin
L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) continue de faire la promotion du label « Made In Morocco » dans le monde. Au Forum des affaires Canada-monde arabe, qu’il a...
En 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil ont poursuivi leur progression, atteignant plus de 3 milliards de dollars, soit une hausse de 26,12% par rapport à...
Les « marchés du ramadan », situés place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, et au quartier des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement qui s’animent chaque année...
Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.
Ces articles devraient vous intéresser :