Lyon : les raisons du changement du nom de marché du ramadan

10 août 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les « marchés du ramadan », situés place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, et au quartier des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement qui s’animent chaque année pendant le mois du ramadan changent de nom et deviennent « un marché des saveurs orientales ». La mairie explique les raisons qui sous-tendent ce changement.

Selon les élus écologistes, majoritaires au conseil municipal, l’appellation « Ramadan » pourrait porter à confusion et pousser certaines personnes parmi les touristes et les Lyonnais de toutes obédiences à croire que le marché serait strictement réservé aux musulmans, rapporte Le Progrès. Chaque année, les deux marchés (marchés du ramadan) se tiennent durant le mois de ramadan. Mais à partir de l’édition 2023, on parlera désormais de « marché des saveurs orientales ».

À lire : Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

D’ores et déjà, la ville de Lyon a lancé un appel d’offre pour renouveler l’opérateur du marché. La date limite du dépôt de candidature est le 10 août. Le nouvel opérateur devra remplir un cahier de charges. L’une des recommandations consignées dans ce cahier est : proposer notamment une « offre diversifiée de cuisine végétale » et des produits qui soient « respectueux du bien-être animal ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Alimentation

Aller plus loin

Le halal marocain à la conquête du marché canadien

L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) continue de faire la promotion du label « Made In Morocco » dans le monde. Au Forum des affaires Canada-monde arabe, qu’il a...

Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l’échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume  ?

Halal : le Brésil cible le marché marocain

Le Brésil a annoncé la signature très prochaine des accords commerciaux avec plusieurs pays musulmans dont le Maroc, pour augmenter ses exportations de produits agricoles vers...

Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés

Les marchés marocains connaissent une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, affirme le...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...