Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

13 décembre 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l’échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume  ?

Le Maroc élabore un plan de développement de la filière biologique visant la mise en place de leviers stratégiques d’intervention, afin de mieux se positionner dans cet environnement, est-il indiqué dans une note d’information du ministère de l’Agriculture. Ce plan de développement vise à faire du secteur bio, une filière phare dans la stratégie Green Génération 2020-2030 à travers une superficie de 100 000 ha à l’horizon 2030, générant une production de 900 000 T dont les deux tiers destinés à l’export.

À lire : L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

L’atteinte de cet objectif passera par le maintien de la subvention à la certification, la mise à niveau et le renforcement de l’interprofession de la filière biologique ainsi que celui de la recherche, de la formation et de l’encadrement dans le domaine de la production biologique, le renforcement des mesures de contrôle des produits biologiques et la promotion du label bio à l’échelle nationale et internationale.

Le Maroc s’est lancé dans l’agriculture biologique depuis les années 90 et cultive les principales espèces suivantes : l’olivier, l’amandier, les PAM, les agrumes et les cultures maraîchères. Les principales espèces spontanées sont l’arganier, les plantes aromatiques médicinales, le caroubier et les câpres.

À lire : Maroc : les filières bio s’organisent

Au fil des ans, les efforts consentis ont été couronnés de succès. En 2020, la superficie biologique cultivée a plus que doublé pour atteindre 10 300 ha par rapport à 4 000 en 2010, en plus de la cueillette spontanée d’environ 330 000 ha, précise La Vie éco. S’agissant des exportations, le volume des expéditions des produits biologiques-agrumes, primeurs, jus d’orange congelé, fraise surgelée, huile d’olive et huile d’argan – a atteint 14 000 T exportées en 2020 contre 10 000 T en 2010. 90 % de la superficie cultivée se localise à Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa, Fès-Meknes, Tanger-Tétouan et Casablanca-Settat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des...

Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un...

Lyon : les raisons du changement du nom de marché du ramadan

Les « marchés du ramadan », situés place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, et au quartier des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement qui s’animent chaque année...

Le bio marocain très prisé au Canada

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.