Recherche

Maroc : les filières bio s’organisent

© Copyright : DR

20 avril 2021 - 21h00 - Economie - Par: J.D

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des réformes en cours dans la filière Bio. Il s’agit d’une réforme portée par la nouvelle stratégie agricole « Génération Green ».

Le nouveau creuset baptisé « Association régionale des producteurs des produits agricoles biologiques », entend œuvrer de manière à inculquer et à diffuser la culture du Bio auprès des habitants de la région Rabat-Salé-Kénitra, riche d’environ 1 700 ha de terre culturale bio, a relevé à la MAP, Alami Aroussi, fondateur de la plus grande exploitation du caroubier Bio dans la province de Khémisset.

Selon lui, l’initiative vise aussi à accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green », inscrite dans la politique « Plan Maroc Vert » et qui ambitionne d’atteindre d’ici 2030, au niveau régional, 14 000 ha de superficies cultivées dont 5 450 ha en superficies seront reconverties en biologique dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire, avec 3 600 ha d’olivier et de caroubier.

Avec ses 1 700 ha de domaine cultivable essentiellement biologique, la Région Rabat-Salé-Kénitra où les agriculteurs sont portés de plus en plus vers la production bio, est une importante plateforme de culture d’agrumes, de cultures maraîchères, d’arboriculture, de cultures fourragères et de plantes médicinales ainsi qu’aromatiques.

En effet depuis janvier 2021, la Direction Régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, l’ORMVA du Gharb et la Direction Régionale du Conseil Agricole sensibilisent les opérateurs Bio certifiés de la région reconnus les Organismes de contrôle et de certification (OCC).

Mots clés: Agriculture , Rabat , Salé , Kenitra , Environnement , Nature

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact