Les Marocains de plus en plus intéressés par le Bio

30 août 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les aliments dont la production est respectueuse de l’environnement sont recherchés par les consommateurs marocains. Ce goût prononcé pour les produits bio, dans ce contexte sanitaire, se justifie par l’impact positif de ces aliments sur le système immunitaire.

Le Bio au Maroc est encore une niche qui commence à grandir et mobilise les exportateurs, rapporte La Map. Ces producteurs ne manquent pas de génie pour initier des coopératives personnelles. Pour le président du club des entrepreneurs Bio (CEBio), Slim Kabbaj, les aliments biologiques demeurent désormais la nourriture de choix des consommateurs en quête d’aliments sains et propres en pleine pandémie du Covid-19.

À l’en croire, ce choix se justifie par le fait que la production bio répond à une problématique de santé.“Le lien a été automatiquement fait par le consommateur marocain, qui n’a pas hésité à se tourner vers ces produits bio"., a souligné le président du CEBio.

Selon Slim Kabbaj, “une évolution de 10 % a été notée au cours des cinq dernières années, notamment avec l’ouverture de plus en plus de points de vente” (les marchés de proximité, les pharmacies ou encore les parapharmacies.) S’agissant des productions, il soutient qu’il y a une augmentation légère des produits locaux (frais) notamment avec les fruits et légumes.

En ce qui concerne l’export, des progrès intéressants en transformation bio ont été relevés. A l’en croire, une avancée significative sur certains secteurs a été enregistrée, notamment sur la culture de la grenade, du raisin et des baies de goji, qui se vendent très bien en Allemagne et en Angleterre, grâce à des entrepreneurs bio innovants.

S’agissant des défis à relever dans le secteur, le gouvernement doit impérativement “mettre en place des soutiens innovants pour le développement du Bio en dehors de la mise en place d’un partenariat public-privé solide, rigoureux et pérenne”, capable de “structurer le tissu des productions biologiques au Maroc”. L’autre défi à relever concerne les besoins en ressources humaines dans la filière Bio, poussant les producteurs à faire parfois une croix sur leurs ambitions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.