Le bio marocain très prisé au Canada

30 novembre 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et organisé par l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting.

Participaient aussi à cette rencontre, outre Hassan Sentissi El Idrissi président de l’ASMEX, Saad Hamoumi, CEO de Harvard Consulting et Frédéric Lhotellier d’Adexia, spécialiste dans le développement des entreprises sur le marché canadien. Selon Frédéric Lhotellier, les secteurs porteurs pour les exportateurs marocains sont l’aérospatial, l’industrie agro-alimentaire et l’industrie du textile. Concernant le textile, le Maroc est le 20ᵉ fournisseur du Canada en matière de vêtements confectionnés, avec des ventes cumulant 56 millions de dollars. Le royaume est aussi le 16ᵉ fournisseur de chaussures du pays (7,4 millions de dollars) et le 32ᵉ fournisseur d’articles de sellerie. La vente de vêtements a connu une chute de 20% entre le 3ᵉ trimestre de 2019 et celui de 2020, due à la crise du Covid-19.

Les exportations canadiennes vers le Maroc ont connu une hausse de 48% entre 2015 et 2019, tandis que les exportations depuis la province du Québec ont quant à elles connu une hausse de 177%. 65% des exportations canadiennes proviennent de la Saskatchewan, principal producteur de blé dur et d’engrais.

Les principaux échanges commerciaux en provenance du Canada ont porté sur les céréales (principalement du blé dur et des légumineuses) avec 57,39% des exportations. La navigation aérienne (principalement des avions) représente 12,91% des exportations canadiennes vers le Maroc tandis que les engrais représentent 10,23% des importations marocaines depuis le Canada.

Les exportations marocaines vers le Canada ont progressé de 12,7% entre 2015 et 2019. 38% de ces exportations sont destinées au Québec. Les deux provinces du Québec et de l’Ontario cumulent à elles seules les 3/4 des exportations marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Canada - Importations - Exportations - Agriculture - Aéronautique - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l’échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume  ?

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des...

Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

Le coordinateur des organisations agricoles et d’élevage d’Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l’entrée des produits en...