Le bio marocain très prisé au Canada

30 novembre 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et organisé par l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting.

Participaient aussi à cette rencontre, outre Hassan Sentissi El Idrissi président de l’ASMEX, Saad Hamoumi, CEO de Harvard Consulting et Frédéric Lhotellier d’Adexia, spécialiste dans le développement des entreprises sur le marché canadien. Selon Frédéric Lhotellier, les secteurs porteurs pour les exportateurs marocains sont l’aérospatial, l’industrie agro-alimentaire et l’industrie du textile. Concernant le textile, le Maroc est le 20ᵉ fournisseur du Canada en matière de vêtements confectionnés, avec des ventes cumulant 56 millions de dollars. Le royaume est aussi le 16ᵉ fournisseur de chaussures du pays (7,4 millions de dollars) et le 32ᵉ fournisseur d’articles de sellerie. La vente de vêtements a connu une chute de 20% entre le 3ᵉ trimestre de 2019 et celui de 2020, due à la crise du Covid-19.

Les exportations canadiennes vers le Maroc ont connu une hausse de 48% entre 2015 et 2019, tandis que les exportations depuis la province du Québec ont quant à elles connu une hausse de 177%. 65% des exportations canadiennes proviennent de la Saskatchewan, principal producteur de blé dur et d’engrais.

Les principaux échanges commerciaux en provenance du Canada ont porté sur les céréales (principalement du blé dur et des légumineuses) avec 57,39% des exportations. La navigation aérienne (principalement des avions) représente 12,91% des exportations canadiennes vers le Maroc tandis que les engrais représentent 10,23% des importations marocaines depuis le Canada.

Les exportations marocaines vers le Canada ont progressé de 12,7% entre 2015 et 2019. 38% de ces exportations sont destinées au Québec. Les deux provinces du Québec et de l’Ontario cumulent à elles seules les 3/4 des exportations marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Canada - Importations - Exportations - Agriculture - Aéronautique - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Ce qu’a exporté le Maroc durant cette crise du coronavirus

Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, l’agriculture marocaine se porte bien. Les exportations des produits agricoles ont connu un excédent commercial ces derniers mois.

Un Canadien s’empare d’une mine d’argent au Maroc

La compagnie canadienne Trigon Metals a obtenu les autorisations nécessaires de la Bourse de croissance TSX pour l’acquisition de Technomine SARL, une compagnie d’exploration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.