Un géant australien veut produire de l’énergie solaire au Maroc et la vendre à l’Europe

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Construire un interconnecteur énergétique sous-marin pour acheminer l’énergie solaire depuis l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, vers l’Europe. C’est le projet ambitieux d’Andrew Forrest, fondateur du géant minier australien Fortescue.

Fortescue veut produire au moins 100 GW d’énergie propre en Afrique du Nord, et principalement au Maroc, et compte transporter vers l’Europe via des câbles sous-marins jusqu’à 500 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de l’Allemagne ou de 17 réacteurs nucléaires de type Hinkley Point C.

Pour assurer une fourniture continue d’électricité, le projet sera mis en œuvre avec des batteries et des centrales fonctionnant à l’hydrogène. Le câble devant acheminer l’électricité vers le Royaume-Uni devrait traverser des pays d’Europe de l’Est. L’itinéraire général de l’interconnecteur n’est pas encore précisé.

À lire : Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?

En 2023, Fortescue avait confié au fabricant belge de câbles offshore Jan de Nul la réalisation d’études en vue de la création d’usines au Maroc. Le milliardaire australien Andrew Forrest a récemment présenté son projet au secrétaire britannique à l’Energie, Ed Miliband, fait savoir The Daily Telegraph.

Ce projet vient concurrencer celui de Xlinks, porté par l’homme d’affaires Sir Dave Lewis. D’un coût estimé à 25 milliards de livres sterlings, il vise à acheminer de l’énergie du Sahara (Tan-Tan) jusqu’au Devon (Angleterre) via 4 000 km de câbles sous-marins. Il intervient dans un contexte de crise énergétique marqué par les récentes pannes massives en Espagne et au Portugal.

  • Le Maroc séduit les géants du Golfe avec son ambition verte

    Des géants de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis accompagnent le Maroc dans son ambition de porter la part des énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d'ici 2030 voire de devenir l'un des leaders mondiaux de l'énergie solaire.

  • Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?

    Les promoteurs et bailleurs de fonds s'attendent à recevoir un soutien de Londres au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir aux Britanniques 8 % de leurs besoins en énergie électrique.

  • Le Maroc en route vers l'indépendance énergétique

    Le Maroc s'active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l'exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d'atteindre l'autosuffisance énergétique d'ici 2030.

  • Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d'emploi créés ... en Ecosse

    Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d'emplois en Ecosse.

  • Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

    La ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a annoncé la fin des études de faisabilité et d'ingénierie préliminaire du projet de gazoduc atlantique entre le Maroc et le Nigeria, indiquant que l'entreprise chinoise Jingye fournira l'acier des tuyaux de l'infrastructure gazière.

  • Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l'Europe d'ici 2030

    Le Maroc ambitionne d'atteindre l'autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d'ici 2030 et de vendre l'énergie surproduite à l'Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

  • Pour se développer, le Nigeria compte sur le Maroc

    L'État nigérian de Kano compte sur le Maroc pour la réussite de son projet d'investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minérales solides. Dans ce sens, il entend signer des protocoles d'accord avec des institutions marocaines telles que MASEN, l'OCP et la Chambre de commerce de Casablanca.

  • Un géant chinois s'implante au Maroc

    La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d'une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de 12 millions d'unités.

  • Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

    Le Maroc va fournir de l'énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet « Xlinks » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

  • Le Maroc branche tout le pays au gaz

    Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d'ici 2030.