Le financement du parc éolien de Taza partiellement bouclé

27 décembre 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.

Plusieurs contrats de projet relatifs à la réalisation de la première phase du parc éolien ont été signés le 25 décembre à Rabat par Abderrahim Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Mustapha Bakkoury, PDG de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN), et Nguyen Huy Cuong Dao, vice-président du groupement EDF Renouvelables (France) et l’entreprise japonaise "Mitsui".

Les parties prenantes ont également signé des contrats de financement avec le groupement de banques Japonaises (JBIC, NEXI, MUFG et SMBC) ainsi qu’avec la banque marocaine, en l’occurrence la BMCE Bank.

Le financement de cette première phase du projet, dont la mise en service est prévue pour fin 2021, est bouclé, indique t-on. La première phase du parc éolien de Taza comprend la réalisation de 27 turbines éoliennes de puissance unitaire de 3,23 MW, fabriquées par General Electric, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Energie - Taza - Eolien

Aller plus loin

Le Parc éolien de Boujdour bientôt une réalité

Un parc éolien d’une puissance de 300 MW verra bientôt le jour à Boujdour. La signature des contrats pour la mise en œuvre de ce projet a eu lieu entre l’Office National de...

La construction du parc éolien de Taza a débuté

EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co. ont lancé, mercredi 9 septembre 2020, la construction de la première phase du parc éolien de Taza au...

Taza inaugure son premier parc éolien

Les autorités de la ville de Taza ont annoncé la mise en exploitation du premier parc éolien construit dans le cadre de la politique de transition énergétique du pays.

Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d’art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l’Institut de recherche sur l’énergie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.