La construction du parc éolien de Taza a débuté

10 septembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co. ont lancé, mercredi 9 septembre 2020, la construction de la première phase du parc éolien de Taza au Maroc.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique marocaine vise à atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. Le chantier de la première phase du parc éolien est situé à 15 km au nord-ouest de la ville de Taza. Cette première phase comprend l’installation de vingt-sept éoliennes à turbines Alstom pour une capacité totale de 87 MW (à terme 45 éoliennes d’une puissance de 150 MW sur un terrain de 800 hectares), fait savoir Econostrum. Japan bank for international coopération (SMBC), MUFG Bank et la banque marocaine Bank of Africa ont mobilisé le financement.

"Ce projet confirme notre engagement à accompagner le royaume du Maroc dans sa politique ambitieuse de transition énergétique. Il s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF qui a pour ambition de doubler ses capacités renouvelables dans le monde de 28 GW à 50 GW nets, entre 2015 et 2030", a déclaré Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Pdg d’EDF Renouvelables. Pour sa part, Kazumasa Nakai, chef des opérations de l’unité d’affaires des projets d’infrastructure a fait savoir que c’est le "premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique" du groupe Mutsui & Co.

2022 marquera la mise en exploitation du parc éolien de Taza avec une production équivalente à la consommation électrique annuelle de 350 000 personnes, soit 70% de la population de la province de Taza. Un montant total de 2,41 milliards de dirhams (222 M€) sera investi. Un contrat de vente d’électricité (PPA) avait été conclu entre l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Moroccan agency for substainable energy (Masen) pour une durée de vingt ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taza - Eolien

Aller plus loin

Le financement du parc éolien de Taza partiellement bouclé

Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.

Le parc éolien de Boujdour en cours d’installation

La multinationale Siemens Gamesa s’apprête à installer dans le parc de Boujdour au Maroc, 87 éoliennes. Dans un communiqué, le groupe espagnol a souligné que cette initiative...

Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.

Taza inaugure son premier parc éolien

Les autorités de la ville de Taza ont annoncé la mise en exploitation du premier parc éolien construit dans le cadre de la politique de transition énergétique du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.