Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale
Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les...
La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND compte bâtir à Dakhla, un parc éolien de 900 MW à Dakhla, sur une superficie de 11 313 ha, afin d’alimenter des serveurs consacrés aux technologies blockchain. Un premier investissement de 15 milliards de DH sera dédié au projet.
Porté depuis trois ans par le programme HARMATTAN de Souluna technologies et AM WIND, ce projet qui sera réalité dans les six prochaines années et fournira des capacités de calcul dédiées à alimenter le réseau international de blockchain, a la capacité de produire au-delà de 400 emplois directs très qualifiés, a indiqué John Belizaire, le PDG de Soulana Technologies lors d’un webinaire sur l’état d’avancement du projet Soulana AM Wind à Dakhla. La startup compte créer un centre d’excellence local développant une expertise en ce qui concerne la technologie des blockchains, ouvert à un marché mondial en pleine croissance, rapporte Map.
En ce qui concerne l’avancement du projet, M. Belizaire a indiqué que l’entreprise a consacré les trois dernières années aux phases d’étude et de recherche, soulignant que, " ces différentes étapes ont nécessité un investissement global de 10 millions de dollars " et " après l’achèvement des études environnementales, nous entamerons les activités de financement et de pré-construction à mi-2021".
Ces infrastructures permettront d’alimenter en énergie le réseau mondial du blockchain, a affirmé le PDG de Souluna Technologies, ajoutant que « des concertations ont été menées avec la banque centrale et l’Office des Changes autour de notre organisation financière et notre système de gestion hiérarchique, pour clarifier qu’il est conforme aux législations en vigueur au Maroc et la législation internationale ».
Le projet HARMATTAN de Souluna technologies et AM WIND a pris l’engagement en faveur d’une énergie 100% verte et de son développement, d’accompagner l’économie locale, l’éducation et la formation, de créer des opportunités d’emplois et de l’énergie propre. Ce qui permettra au Maroc d’être un champion mondial de l’énergie renouvelable en devenant également un véritable hub technologique.
Aller plus loin
Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les...
Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du...
Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.
Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.
Ces articles devraient vous intéresser :