Recherche

Le projet d’énergies renouvelables du Maroc plébiscité

© Copyright : DR

7 décembre 2019 - 18h30 - Economie

L’investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à certaines grandes nations, notamment la France.

A la COP 25, le Maroc a été félicité pour le respect de ses engagements. Ses réalisations dans les énergies renouvelables ont permis d’atteindre ces objectifs. D’ici 2030, le pays rêve d’aller au–delà de ses efforts en passant le cap de 52% d’énergies renouvelables.

Installé aux portes du désert à Ouarzazate, la centrale solaire s’impose de par sa taille et est devenue une fierté pour le Maroc. La centrale emmagasine la chaleur renvoyée par des milliers de miroirs et la transforme en électricité. Les miroirs suivent la route du soleil toute la journée, décrit France Info.

Cette centrale est installée depuis près de cinq ans sur un terrain aride de 300 hectares avec un ensoleillement maximal de 320 jours par an de soleil. Pour produire cette énergie verte, le Maroc a installé des panneaux solaires à perte de vue pour un investissement de plus 2 milliards d’euros.

Selon la population environnante, ce projet est salutaire. « Quand je suis en ville, je ne respire pas aussi bien qu’ici. J’ai toujours hâte de rentrer », affirme une greffière de Ouarzazate, Myriam Aberdin. D’autres déclarent ne pas être gênés par les éoliennes, même si avec le temps, elles finiront pas produire des effets de nuisance.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact