Énergies Renouvelables : les ambitions du Maroc à l’horizon 2030

2 décembre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Devenir un exportateur du pétrole vert avant 2030. C’est l’ambition du Maroc d’après l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Renouvelables (IRESEN). Vendredi dernier, l’Institut a fait savoir qu’il lancera à partir de janvier 2020, la réalisation de ses plateformes et celles de ses partenaires dédiées à l’hydrogène et l’ammoniac verts.

D’après un communiqué de l’IRESEN, plusieurs facteurs pourraient favoriser la réalisation de ce nouvel objectif du Maroc. En effet, la baisse des coûts des énergies renouvelables et l’abondance de sites marocains alliant un fort ensoleillement et des vitesses de vent élevées, sont autant d’éléments avancés qui ouvriraient de "nouvelles opportunités pour produire de l’hydrogène ou des dérivés sans CO2".

Sur le terrain, les travaux s’accélèrent pour la réalisation effective de la plateforme dédiée à la recherche sur l’hydrogène et l’ammoniac. Si le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement suit avec intérêt le projet, il en est de même pour les différents partenaires, à savoir l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique du côté marocain, et Fraunhofer et ses instituts, du côté allemand.

A en croire Badr Ikken, Directeur général de l’IRESEN, "le projet commencera par la mise en place d’un premier pilote, pour tester plusieurs technologies de production d’hydrogène et ses dérivés à base d’énergies renouvelables en tant que vecteur d’énergie pour la génération, le transport et le stockage de l’énergie mais aussi en tant que matière première".

Selon l’IRESEN, l’Allemagne qui est la première économie de l’UE, va progressivement arrêter toutes ses centrales à charbon à partir de 2022 jusqu’à 2038 et aura besoin d’importer des combustibles propres notamment des molécules vertes, pour atteindre ses objectifs par rapport à la protection du climat et de l’environnement.

Avec l’Allemagne comme premier partenaire, l’IRESEN à travers Green Energy Park, entend réussir ce projet qui, selon Ikken, "permettra de décarboner différents secteurs de notre société, tout en créant une forte opportunité de développement économique et social à travers l’export".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Environnement - Energie solaire - Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles

Aller plus loin

Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc

Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Comment le Maroc accélère sa transition énergétique

Le Maroc met les bouchées doubles pour accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis au Bulletin officiel.

Le projet d’énergies renouvelables du Maroc plébiscité

L’investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à...

Énergies renouvelables : le Maroc attire deux sociétés israéliennes

Les sociétés Enlight Renewable Energy et NewMedEnergy ont signé le 15 août dernier, un accord de coopération pour la mise en œuvre de nouveaux projets en matière d’énergies...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.