Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc

15 mars 2022 - 16h00 - France - Ecrit par : A.P

Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Le Maroc est le principal pays d’investissement de la France en Afrique, selon des spécialistes des marchés internationaux. Les hommes d’affaires français sont déjà nombreux à investir dans les secteurs automobile, aéronautique et ferroviaire du royaume. Mais le secteur qui semble le plus intéresser aujourd’hui les investisseurs français, est celui des énergies renouvelables, fait savoir Atalayar.

À lire : Énergies renouvelables : l’ONU cite le Maroc en exemple

« Nous cherchons à investir dans d’autres secteurs, comme les énergies renouvelables », a déclaré Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, assurant que les PME françaises, jadis frileuses pour investir en Afrique ou au Maroc en particulier, « auront désormais toutes les cartes en main pour affronter la concurrence chinoise et turque ». La diplomate a également indiqué que la France et le Maroc entretiennent une coopération de longue date, soulignant que la société Alstom, spécialisée dans le secteur de l’énergie et des transports, est installée au Maroc depuis plus de 100 ans et est le concepteur de la plupart des TGV qui circulent dans le royaume.

À lire : Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

Le Maroc est l’un des pays pionniers dans l’adoption de stratégies écologiques. Depuis 2009, le royaume a lancé des projets de production d’énergies renouvelables qui ont contribué au développement de l’efficacité énergétique du pays et à l’amélioration de son mix énergétique, l’objectif étant d’atteindre une production de 52 % d’ici 2030. En 2020, le Maroc utilisait déjà 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, selon les experts.

Pour Olivér Varheyi, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, l’arrivée d’investisseurs français devrait permettre de consolider davantage les partenariats économiques et commerciaux entre le Maroc et l’Europe et « une plus grande intégration des marchés européens et africains ».

Sujets associés : France - Energie - Energie solaire

Aller plus loin

Énergies Renouvelables : les ambitions du Maroc à l’horizon 2030

Devenir un exportateur du pétrole vert avant 2030. C’est l’ambition du Maroc d’après l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Renouvelables (IRESEN). Vendredi...

Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...

Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Le groupe français Egis s’installe au Maroc

Le groupe Egis, spécialiste français du conseil et de l’ingénierie de la construction, a choisi le Maroc pour son premier siège en Afrique. L’inauguration de cette antenne est...

Dossiers :

France

Colère des ressortissants français bloqués au Maroc

La suspension depuis le 30 mars dernier des liaisons aériennes entre la France et le Maroc met à mal le retour vers leur pays de certains ressortissants français, qui se sont retrouvés devant le fait accompli. Ils dénoncent une situation difficile et...

Exercices aéronavals conjoints entre la France et le Maroc

La frégate de la marine royale marocaine, Sultan Moulay Ismail, a été intégrée le 1er février dernier au groupe aéronaval (GAN) pour la mission Clemenceau 22.

Royal Air Maroc : de nouvelles annulations de vols entre la France et le Maroc

La grève en France continue d’impacter les vols de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Celle-ci se voit une fois de plus contrainte d’annuler des vols vers Paris.

Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil municipal de la Gravette (Lot-et-Garonne) a décerné un tableau d’honneur au...

France : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cannabis marocain

Une opération de la police française a permis de démanteler un réseau de trafic de drogue en provenance du Maroc. En tout, 22 suspects ont été arrêtés, dont 7 mis en examen et plus de 300 kg de drogue sont saisis.

Energie

L’économie marocaine se redresse

Les indicateurs conjoncturels présagent un bon rétablissement de l’activité économique dans les mois à venir. L’annonce a été faite par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans sa récente note de conjoncture.

Énergies renouvelables : le Maroc attire deux sociétés israéliennes

Les sociétés Enlight Renewable Energy et NewMedEnergy ont signé le 15 août dernier, un accord de coopération pour la mise en œuvre de nouveaux projets en matière d’énergies renouvelables dans plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à travers une série de mesures.

Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer

Le Maroc prévoit d’installer une vingtaine d’usines de dessalement d’ici 2030 pour faire face aux problèmes liés au manque d’eau, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Energie solaire

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place. Il figure donc parmi les 10 pays les plus performants.

Programme Noor Atlas : lancement d’un appel d’offres

L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est à la recherche d’un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW. Un appel d’offres a été lancé à cet effet.

Un groupe marocain va investir 3,3 milliards de dollars au Niger

Le groupe marocain Ymmy Finance Holding en partenariat avec les autorités nigériennes veut construire une «  smart city  », cité intelligente dans la capitale pour un montant, affirme-t-on, de 3,3 milliards de dollars.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Maroc : bientôt une centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane

Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité...