Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

22 octobre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Avenir vert » publié par le « MIT Technology Review ».

Le Maroc se classe premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Avenir Vert », a indiqué la chaîne émiratie « Sky News Arabia » sur son site Internet. Le classement est publié par le « MIT Technology Review », qui évalue les progrès réalisés en matière d’énergies renouvelables de 76 pays et territoires.

À lire : Le Maroc, champion mondial des énergies renouvelables

Ces dernières années, le Maroc a déployé sa stratégie énergétique basée principalement sur le développement des énergies renouvelables et investi beaucoup de ressources en vue d’atteindre la souveraineté énergétique. Ces investissements colossaux engagés depuis 2009, visent à assurer l’indépendance énergétique du royaume et à contribuer à la réduction des émissions de gaz.

À lire : Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

La politique énergétique du Maroc basée sur les énergies renouvelables, a permis d’augmenter, en dix ans, la production d’électricité à 37 %. Aujourd’hui, le Maroc produit plus de 4 000 mégawatts d’énergies éolienne et solaire, devenant ainsi l’un des pionniers dans ce domaine. Avec une grande centrale solaire installée à Noor Ouarzazate qui produit 580 mégawatts et fournit de l’électricité propre à plus d’un million de ménages, le modèle marocain attire les investisseurs étrangers et fait des émules dans la région et dans le monde.

Le Maroc entend porter la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique à 52 % d’ici 2030. Le roi Mohammed VI, lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire, a insisté sur la nécessité d’atteindre la souveraineté énergétique afin de renforcer la sécurité stratégique du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc va mobiliser 14,5 milliards de DH pour un projet éolien

Dans le cadre de la transition énergétique enclenchée par le Maroc, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a annoncé que le royaume va miser une enveloppe de 14,5...

Le Maroc accélère ses projets dans l’énergie renouvelable

Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être...

Le Marocain GAIA Energy et l’Israélien Gandyr signent un accord

La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de...

Le Portugal veut développer l’interconnexion électrique avec le Maroc

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...