Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

22 octobre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Avenir vert » publié par le « MIT Technology Review ».

Le Maroc se classe premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Avenir Vert », a indiqué la chaîne émiratie « Sky News Arabia » sur son site Internet. Le classement est publié par le « MIT Technology Review », qui évalue les progrès réalisés en matière d’énergies renouvelables de 76 pays et territoires.

À lire : Le Maroc, champion mondial des énergies renouvelables

Ces dernières années, le Maroc a déployé sa stratégie énergétique basée principalement sur le développement des énergies renouvelables et investi beaucoup de ressources en vue d’atteindre la souveraineté énergétique. Ces investissements colossaux engagés depuis 2009, visent à assurer l’indépendance énergétique du royaume et à contribuer à la réduction des émissions de gaz.

À lire : Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

La politique énergétique du Maroc basée sur les énergies renouvelables, a permis d’augmenter, en dix ans, la production d’électricité à 37 %. Aujourd’hui, le Maroc produit plus de 4 000 mégawatts d’énergies éolienne et solaire, devenant ainsi l’un des pionniers dans ce domaine. Avec une grande centrale solaire installée à Noor Ouarzazate qui produit 580 mégawatts et fournit de l’électricité propre à plus d’un million de ménages, le modèle marocain attire les investisseurs étrangers et fait des émules dans la région et dans le monde.

Le Maroc entend porter la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique à 52 % d’ici 2030. Le roi Mohammed VI, lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire, a insisté sur la nécessité d’atteindre la souveraineté énergétique afin de renforcer la sécurité stratégique du royaume.

Sujets associés : Classement - Energie solaire

Aller plus loin

Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés...

La Chine choisit le Maroc pour ses véhicules industriels électriques

Le groupe chinois Greenland Technologies Holding Corporation, spécialisé dans la fabrication des véhicules industriels électriques, vient de signer un accord de distribution...

Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d’ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le Maroc veut devenir une « destination pour les énergies renouvelables »

Le Maroc ambitionne de devenir une « destination pour les énergies renouvelables ». Dans ce sens, une bagatelle de 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire a été injectée dans le secteur.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.