Le Maroc, champion mondial des énergies renouvelables

11 mars 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Numéro 1 mondial sur la thématique « innovation, technologie et données », le Maroc va conduire un plaidoyer reposant sur un ensemble d’actions concrètes pour le développement durable n°7 et les objectifs climatiques de l’accord de Paris. Cette première rencontre mondiale sur l’énergie sous les auspices de l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1981, vise à accélérer la réalisation de cet objectif.

Il s’agit d’assurer à tous l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, et de faciliter l’atteinte des objectifs climatiques de l’Accord de Paris, fait savoir Eco actu. Dans ce contexte, cette nomination du Maroc salue les efforts du royaume pour le développement de projets renouvelables intégrés et innovants en vue de dépasser 52 % de sources renouvelables, dans le mix électrique national à l’horizon 2030.

Ainsi, il est attendu du Maroc, un plaidoyer mondial en faveur de la thématique innovation, technologie et données ; la mobilisation des pactes énergétiques nationaux pour une offre concrète ; la sensibilisation en vue de promouvoir le Dialogue de Haut Niveau sur l’énergie et assurer des conseils stratégiques au groupe de travail technique.

À cette occasion, Mustapha Bakkoury, Président de Masen, qui a représenté le Maroc lors du lancement virtuel du Dialogue de Haut Niveau sur l’Énergie, a rappelé que « La vision de Sa Majesté qui a façonné les réalisations du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, et qui a inspiré la dynamique internationale depuis la tenue de la COP22 à Marrakech, est couronnée par cette nouvelle marque de confiance des Nations Unies, désignant le Maroc comme champion mondial du dialogue onusien de haut niveau sur l’énergie. Cette mission stratégique permettra de continuer à plaider la cause des Objectifs de Développement Durable au niveau mondial, et d’accélérer son implémentation. ».

Pour rappel, Masen avait reçu, en 2016, le prestigieux prix environnemental des Nations Unies « prix des Champions de la Terre » dans la catégorie «  vision entrepreneuriale  ». Il marque sa présence dans le projet de Coalition, lancé par le Maroc et l’Éthiopie, pour l’Accès Durable à l’Énergie au profit des populations vulnérables des pays pauvres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Energie - Distinction

Aller plus loin

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...

Le Maroc veut aider le Royaume-Uni à se passer des hydrocarbures russes

En réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le Royaume-Uni, qui a décidé de se passer des hydrocarbures russes d’ici fin 2022, peut compter sur le Maroc qui est...

Économie verte : les recommandations de Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de faire quelques recommandations pour booster les actions devant conduire à la croissance et le développement de l’économie verte au Maroc.

COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...