COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

6 novembre 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

En paraphant ce document intitulé «  déclaration de transition du charbon vers une énergie propre  », la ministre de la Transition écologique et du Développement durable, Leila Benali, a accepté le pacte qui engage le Maroc à mettre un terme à l’aide publique qu’il accorde aux projets portant sur le développement de ces énergies très polluantes, rapporte Telquel.

En clair, le Maroc vient de ratifier trois clauses sur les quatre que comporte la déclaration. La manquante étant la deuxième, visant à sortir de l’électricité au charbon. Les trois autres clauses appellent néanmoins à « cesser tout nouveau projet de production d’électricité au charbon », s’engager vers une transition « juste et inclusive » et accélérer les mesures de production d’énergie propre et d’efficacité énergétique.

A lire  : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Pour rappel, la part du charbon dans le mix électrique au Maroc représente 69 %, rappelle TelQuel, ajoutant que le royaume dispose de quatre centrales à charbons, situées à Jerada, Jorf Lasfar, Mohammedia, Safi et la dernière, celle de Nador, est attendue pour la fin 2022.

En raison de l’exploitation de ces installations, les experts ont estimé que « le Maroc et l’Afrique du Sud sont responsables de 95 % de la production de charbon en l’Afrique », souligne la même source. À noter que les grands pays pollueurs du monde n’ont pas signé ce document. Il s’agit de l’Australie, la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Japon et de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ecosse - Energie - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc accélère ses projets dans l’énergie renouvelable

Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le...

Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés...

Le Maroc, champion mondial des énergies renouvelables

Numéro 1 mondial sur la thématique « innovation, technologie et données », le Maroc va conduire un plaidoyer reposant sur un ensemble d’actions concrètes pour le développement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.