Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA
Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...
Bank Al-Maghrib (BAM) vient de faire quelques recommandations pour booster les actions devant conduire à la croissance et le développement de l’économie verte au Maroc.
Dans un document publié en marge de la COP26 qui se déroule actuellement à Glasgow, et à laquelle le Maroc prend part, la banque centrale a proposé des directives pour atteindre des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
Selon BAM, « devant l’urgence climatique et la pandémie de Covid-19, la finance verte figure parmi les leviers clefs pour une relance durable de l’économie et le renforcement de sa résilience ».
À cet effet, les experts de BAM invitent les États à renforcer les capacités des acteurs bancaires financiers dans le domaine de la gestion des risques climatiques, tout en menant des évaluations d’exposition aux risques financiers d’origine climatique et des analyses de la vulnérabilité du secteur face à des scenarios de chocs climatiques.
A lire : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables
Ils recommandent également de soutenir le développement des crédits et produits financiers verts, ainsi que de promouvoir l’échange d’expérience autour de la réponse à donner par les banques centrales et les régulateurs financiers au changement climatique à l’échelle africaine, est-il souligné.
Pour finir, la banque centrale invite les décideurs à mener une étude sur les impacts du changement climatique et de la transition vers une économie bas carbone sur l’économie marocaine. Les modèles macroéconomiques doivent renforcer leurs pratiques d’investissement durable, a-t-elle conclu.
Aller plus loin
Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...
Le Maroc figure désormais dans le prestigieux rang des pays qui œuvrent pour réduire le réchauffement climatique, conformément à l’Accord de Paris de 2015 (Cop 21).
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi que l’Union européenne va investir 1,6 milliard d’euros, pour soutenir les efforts du Maroc...
Numéro 1 mondial sur la thématique « innovation, technologie et données », le Maroc va conduire un plaidoyer reposant sur un ensemble d’actions concrètes pour le développement...
Ces articles devraient vous intéresser :